Connecter portable wifi sur réseau local existant

Le par Mechanics  |  1 commentaire(s)
Article n° 40 - Connecter portable wifi sur réseau local existant (120*120)

Ce dossier vous explique en détail comment relier votre portable Wifi à votre réseau local cablé existant sur lequel vos PC partagent leurs fichiers et surfent sur Internet via le partage de connexion de Windows. Une fois installé et configuré, votre portable pourra lui aussi accéder à ces services.

Création du réseau en mode ad hoc.

Connecter portable wifi sur réseau local existant


Le matériel :


  • - Une Freebox connectée à un routeur Dlink 704P via RJ45.
  • - Plusieurs postes clients reliés au routeur via RJ45 dont un avec une carte PC MSI PC54G (wireless) avec Windows XP pro.
  • - Un portable avec une cardbus MSI CB54G (wireless) et Windows XP pro.
Image


Question :
Comment relier le portable via le réseau Wifi pour profiter pleinement du partage de connexion et des fichiers avec le PC client doté de la carte PCI Wifi, sachant que ce dernier n'a pas le modem relié directement dessus (passerelle Internet via routeur) '

Solution :
Elle consiste dans un premier temps à créer un réseau via les cartes Wifi en mode Ad hoc (de PC à PC) ou autrement dit en mode Point à Point et ensuite à créer une connexion VPN entre les deux PC.


I - Création du réseau en mode ad hoc :


Rendez vous dans le panneau de configuration de Windows -> "Connexion réseau" -> "Afficher les connexions réseau".

Clic droit sur l'icône Connexion réseau sans fil qui normalement doit apparaître si l'installation des cartes Wifi s'est bien passée, et choisissez "Propriétés".

Image

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l'onglet "Configuration réseaux sans fil" puis "Ajouter ".

Image


Choisissez un nom pour votre réseau (SSID), et activez le cryptage WEP.

Dans la zone "Clé réseau ", saisissez une clé numérique suivant le mode de cryptage que vous voulez, sachant que la clef sera plus ou moins longue selon le mode choisi (il le précisera), puis cochez la dernière option "Ceci est un réseau d'égal à égal (ad hoc) ".

Image


Renouvelez cette opération à l'identique sur le portable (SSID et clef WEP identique aussi).

Redémarrez les deux PC : vous verrez alors une icône réseau apparaître en bas dans la barre des tâches "Connexion réseau sans fil (homologue à homologue)" avec une indication sur la qualité du signal ainsi que sa vitesse.

Image

Si vous faites un clic gauche sur cette icône, puis sur l'onglet "Prise en charge", vous verrez aussi l'IP de la connexion réseau sur chacun des PC (notez alors l'IP du PC fixe, on va en avoir besoin plus tard).

Image


Si vous avez des dossiers partagés sur les différents ordinateurs, vous pouvez faire des échanges de données sans aucune difficulté entre les deux ordinateurs (mais le portable ne voit pas les autres postes clients du réseau), par contre, il ne bénéficie pas à ce moment de la connexion Internet du PC client car il est alors impossible de partager une passerelle car pour cela, il faut passer à l'étape suivante.


Création de la connexion VPN.

II - Création d'une connexion VPN via les cartes Wifi :

a) Configuration du PC fixe pour accepter les connexions entrantes :

Allez dans les connexions réseau du panneau de config, cliquez sur "Créer une nouvelle connexion" :

Image

La fenêtre suivante apparaît alors :

Image


Cliquez sur "Suivant" puis Sélectionnez "Configurer une connexion avancée"

Image


"Suivant" puis "Accepter les connexions entrantes".

Image




Création de la connexion VPN -2

"Suivant" (ne faites rien dans cette fenêtre)

Image


"Suivant" puis cochez "Autoriser les connexions privées virtuelles".

Image


Cliquez sur "Suivant" et sélectionnez le compte avec lequel vous allez faire votre connexion :

Image


Toujours dans cette fenêtre, sélectionnez le compte en question puis sur "Propriétés" et entrez le mot de passe du compte (j'insiste sur le fait que ce compte doit avoir un mot de passe pour bien fonctionner, le mettre si ce n'est pas déjà fait)

Image


Confirmez en cliquant sur "Ok" et "Suivant".

Création de la connexion VPN -fin

Image


Dans cette fenêtre, sélectionnez "Protocole Internet (TCP/IP)" puis "Propriétés" et cochez "Autoriser les correspondants appelants à accéder à mon réseau local" puis spécifiez une plage d'adresse (exemple 192.168.0.1 à 192.168.0.10) et vérifiez que "Autoriser l'ordinateur appelant à spécifié sa propre adresse IP" ne soit pas coché.

Vérifiez aussi que l'IP du routeur ne soit pas comprise dans cette plage d'adresse : dans notre exemple, si votre routeur à 192.168.0.1 comme IP, vous aurez un conflit d'adresses. Changez alors la plage d'adresse.

Image


puis "Ok", "Suivant" puis "Terminer".

Image


Vous devez voir maintenant une icône "Connexion entrante" qui vient d'apparaître dans la fenêtre "Connexions réseau"

Image

Notre PC Fixe est maintenant configuré. Nous allons pouvoir passer à la configuration du portable.


Configuration du portable pour le VPN.

b) Configuration du PC Portable pour lancer les connexions privées virtuelles :

Rendez vous donc maintenant sur notre portable dans "Connexion réseau" du panneau de config puis "Créer une nouvelle connexion", cliquez sur "Suivant", puis sélectionnez "Connexion au réseau d'entreprise".

Image


Cliquez alors sur "Suivant" puis sélectionnez "Connexion réseau privé virtuel".

Image


"Suivant", et entrez un nom de votre choix pour cette connexion :

Image


"Suivant", puis entrez l'adresse IP que nous avons noté auparavant et qui correspond à l'IP de la carte Wifi du PC fixe.

Image


"Suivant". Cochez "Ajouter un raccourci vers cette connexion sur mon bureau" si vous voulez l'icône sur le bureau, puis "Terminer".

Image


Voilà, notre configuration VPN est finie : en double-cliquant sur l'icône du bureau (ou dans les connexions réseau) à partir du portable, une fenêtre va alors s'ouvrir vous demandant le nom d'utilisateur (compte du PC fixe) et un passe (celui spécifié auparavant).


Connexion du portable.

Image


Lancez la connexion : une icône alors s'affiche dans la barre des tâches (si l'option a été faite) et intitulée "Connexion réseau privé virtuel".
Image

Faites alors une tentative de surf et vous verrez que cela fonctionne.

Si toutefois le surf ne se passe pas bien, il faudra alors spécifier les DNS du FAI dans l'onglet "Gestion de réseau" dans les propriétés de la connexion réseau privé virtuel.

Image

Image


Mais normalement, dans ce cas, ce n'est pas nécessaire, il suffit de laisser sur "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".

Vérifiez aussi que toutes les autorisations nécessaires dans les propriétés de vos firewall soient correctement mises.

Nota : Il est clair qu'un routeur WIFI réglerait le probléme de façon beaucoup plus simple, mais tout le monde n'a pas 100 € à mettre dedans, surtout quand on a déjà investi dans un routeur RJ45 et des cartes Wifi.

Bon partage de connexion grâce au wifi ;).


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 offline Hors ligne VIP avatar 6355 points
Le #169393
plutôt complexe ...

n'est-il pas préférable (et pas tellement plus cher) d'utiliser 1 point d'accès (freebox avec une carte prism II) ou utiliser le PC cablé qui a la carte wifi comme un point d'accès '
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire