Connexion sans mot de passe : Apple, Google et Microsoft sont en phase

Le par Jérôme G.  |  15 commentaire(s)
connexion-mot-passe

Pour un plus proche avenir sans mot de passe, Apple, Google et Microsoft vont déployer la technologie FIDO passkey au cours de l'année prochaine.

Avec la Journée mondiale du mot de passe, Apple, Google et Microsoft en profitent pour annoncer un pas de plus vers un avenir... sans mot de passe avec l'extension de la prise en charge sur leurs plateformes d'une norme commune pour l'authentification sans mot de passe.

Dans le courant de l'année prochaine, la norme commune de l'Alliance FIDO (Fast IDentity Online) et du W3C (World Wide Web Consortium) sera mise en œuvre avec les systèmes d'exploitation mobiles Android et iOS, les navigateurs web Google Chrome, Microsoft Edge et Safari, les systèmes d'exploitation macOS et Windows sur ordinateur.

" Les fonctionnalités normalisées et étendues permettront aux sites web et aux applications de fournir une option sans mot de passe de bout en bout. Les utilisateurs pourront se connecter en effectuant la même opération que pour déverrouiller leurs appareils, à savoir une simple vérification de l'empreinte digitale, une reconnaissance faciale ou un code PIN ", écrit l'Alliance FIDO.

Identifiants FIDO multi-appareils

Par rapport à la situation actuelle avec déjà le support de l'authentification FIDO, il est souligné de nouvelles fonctionnalités de connexion sans mot passe. L'identifiant FIDO - ou passkey - utilisé pour déverrouiller un compte en ligne avec le dispositif choisi pourra être utilisé sur plusieurs appareils, y compris les nouveaux sans avoir à se réinscrire sur chaque compte.

identifiant-fido

L'Alliance FIDO ajoute qu'il sera possible d'utiliser l'authentification FIDO sur un appareil mobile pour se connecter à une application ou un site web sur un appareil à proximité, indépendamment de la plateforme ou du navigateur.

identifiant-fido

Au-delà de l'aspect pratique, l'avenir sans mot de passe est vanté plus sûr contre le phishing, mais également par rapport à des méthodes d'authentification à plusieurs facteurs comme pour les codes d'accès à usage unique via SMS. Le SIM swapping peut frapper...

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 32200 points
Le #2162548
C'est déjà le cas chez Microsoft depuis un bon bout de temps

Rdv sur le site de Microsoft.com / Mon compte / Sécurité / Sécurité supplémentaire et enfin, activez l'option "Compte sans mot de passe"

Personnellement c'est plus pratique et rapide, il suffit juste de se munir d'un téléphone pour autoriser ou non l'authentification
Ulyss offline Hors ligne Vétéran icone 1624 points
Le #2162551
Donc plus de double authentification dans ce monde merveilleux.
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 14995 points
Le #2162552
Un code pin ??
De 4 chiffres ?
jacob13 offline Hors ligne VIP icone 7011 points
Le #2162553
kerlutinoec a écrit :

Un code pin ??
De 4 chiffres ?


oui, mais 4 chiffres magiques donc plus sur !
Devine offline Hors ligne Vétéran icone 1630 points
Le #2162554
le mien c'est password ou 1234

FRANCKYIV offline Hors ligne VIP icone 58676 points
Premium
Le #2162555
Un code PIN n'est pas un mot de passe ...
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 22137 points
Le #2162557
Sauf que techniquement, le mot de passe reste plus sécurisé.....
Lustuccc offline Hors ligne Vénéré icone 4365 points
Le #2162558
FRANCKYIV a écrit :

Un code PIN n'est pas un mot de passe ...


À part la longueur, c'est comme un mot de passe... de 4 chiffres, donc moins sécuritaire. Y'a un bout que j'ai sauté ?
Ou un code PIN de 64 chiffres?!?
guypet offline Hors ligne Héroïque icone 598 points
Le #2162566
un code pin + le téléphone
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 50013 points
Le #2162570
Vous pouvez avoir une sécurité digne de Fort Knox, si un pirate est assez habile pour vous demander d'introduire vos authentifications, cette sécurité ne vaudra rien du tout !

Le niveau intellectuel est en chute libre et cela devient de plus en plus enfantin de piéger les gens

Je ne suis pas contre ce système FIDO mais ne serait-il pas plus utile de faire de nombreuses campagnes publicitaires de prévention sur le phishing plutôt que de nous bassiner toutes les 20 minutes avec des pubs à la con sur les lessives, les serviettes hygiéniques ou les boissons alcoolisées
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire