Dans un contexte où Microsoft Edge est relativement boudé par les utilisateurs de Windows 10, la firme de Redmond a publié les résultats d'une étude maison où son navigateur s'affiche comme le meilleur en matière de consommation d'énergie.

Sur un Surface Book, Microsoft Edge relègue ainsi loin derrière Google Chrome qui serait le plus mauvais, et bat également au passage Firefox et Opera qui ne permettraient pas une aussi grande autonomie de batterie.

Opera Software n'a pas franchement apprécié ces résultats et pointe du doigt un coup de communication de Microsoft. Il répond… par un autre coup de communication. Soulignant non innocemment le manque de transparence de la méthodologie de Microsoft, Opera Software n'a pas été en mesure de reproduire les mêmes tests mais détaille son propre protocole dans un billet de blog.

Sur un ordinateur potable Yoga 500 de Lenovo équipé de Windows 10 64-bit et avec un rétroéclairage au maximum, Opera revendique une augmentation de la durée de vie de la batterie de 22 % par rapport à Microsoft Edge, et de 35 % par rapport à Google Chrome. Étrangement, Firefox n'a pas fait partie des tests.

opera-powersaver

Les tests d'Opera Software mettent en jeu plusieurs onglets ouverts avec la lecture d'une vidéo YouTube (d'une durée totale de près de 10 heures) et le chargement de huit sites. Une activité de défilement (scrolling) est simulée sur un onglet, de même que des appuis sur des touches du clavier.

Quelques points interpellent cependant. Opera Software a comparé une version pour les développeurs de son navigateur (Opera 39) face aux dernières versions stables de Microsoft Edge et Google Chrome. Surtout, Opera a bénéficié de son bloqueur de publicité natif et de sa fonctionnalité d'économie d'énergie.

Forcément, cela a une influence notable sur les résultats, d'autant que pour ses propres tests, Microsoft a indiqué avoir eu recours à la configuration par défaut des navigateurs. Cela suppose que ni le bloqueur de publicité, ni la fonctionnalité d'économie d'énergie d'Opera n'ont été activés.

Microsoft et Opera Software sont au moins d'accord sur un point, il font mieux que Google Chrome. On attend le test maison de Google...