Depuis le début d’année, certains créateurs américains ont pu mettre en place des abonnements payants sur Instagram. Les utilisateurs payent un abonnement entre 0,99 et 99,99 dollars qui leur donne accès a du contenu exclusif comme des Stories ou des directs. Pour montrer leur soutien, ils bénéficient d’un badge de couleur violette qui indique leur soutien à l’instagrameur.

Suite à cet essai, Adam Mosseri, dirigeant d’Instagram, a annoncé de nouvelles fonctionnalités comme des accès privatifs aux Reels et à des posts du feed principal. Les créateurs de contenus pourront même discuter par messages directs avec 30 de leurs abonnés de façon simultanée.

Adam Mosseri déclare : « Nous voulons faire d’Instagram le meilleur endroit en ligne pour que les créateurs puissent gagner leur vie. Les revenus durables sont aujourd’hui l’un des éléments les plus importants pour les créateurs, car si vous êtes un créateur, vous êtes une entreprise. »

Le but est de venir concurrencer TikTok qui a transformé les réseaux sociaux. Instagram aura donc droit à une nouvelle interface avec un flux en plein écran pour tous les contenus. Certains utilisateurs se plaignent déjà du changement.