Dans une étude conjointe menée par Médiamétrie, l'ALPA et le CNC, on découvre les résultats concernant les chiffres du piratage des séries en France en 2017.

Et les Français suivent les tendances mondiales en ce qui concerne le piratage avec au total 372 millions de vidéos téléchargées en Direct Download, 1h09 de temps passé chaque mois sur les sites illégaux en moyenne par français et 77 millions de visiteurs français mensuels sur les sites étudiés.

étude piratage

Sans grande surprise, la série la plus piratée de l'année passée en France reste Game of Thrones, suivie de The Walking Dead et Stranger Things... Des séries qui sont principalement piratées alors qu'elles sont souvent disponibles gratuitement ou via des chaines très accessibles. Il apparait ainsi que le piratage relève plutôt de l'aspect pratique (accéder à toutes ses séries préférées dans un espace unique) que d'une question d'argent.

Concernant les films, les grosses productions américaines tiennent le haut du podium même si les mois de mars, avril et mai ont vu l'attrait particulier des pirates pour les productions françaises comme Ma famille t'adore déjà, Papa ou Maman 2 et Raid Dingue.

Enfin l'étude attire également l'attention sur la montée en puissance du piratage des contenus sportifs : sur 1,6 million de téléspectateurs du match de football PSG-FCB, 332 000 étaient des pirates. L'étude complète est à retrouver à cette adresse.