In Our Sites épisode VII ou IOS VII. Pour le septième volet de cette initiative de lutte contre les violations de propriété intellectuelle et les sites vendant en ligne des biens contrefaits, l'Office européen de police (Europol) annonce la saisie de plus de 4 500 noms de domaine Internet.

Ce total est en forte augmentation par rapport à l'année dernière où IOS VI s'était soldé par la saisie de 999 noms de domaine. L'opération a été menée en collaboration avec l'agence fédérale de police aux frontières des États-Unis (ICE) et l'organisation internationale de police Interpol.

L'augmentation du nombre de domaines saisis pourrait être interprétée comme un signe d'une initiative à l'efficacité sujette à caution. Le directeur d'Europol y voit au contraire l'efficacité de la coopération entre les forces de l'ordre et des partenaires du secteur privé.

Europol annonce par ailleurs le lancement d'une campagne baptisée Don't F***(ake) Up visant à informer sur les risques avec l'achat de produits contrefaits et aider à identifier des sites illicites. L'attention est également attirée sur les faux comptes sur les réseaux sociaux et fausses applications utilisés pour de la contrefaçon.

Don?t-F(ake)-Up

Au-delà de IOS VII, l'ICE en profite pour rappeler de son côté l'arrestation cette année et l'inculpation du fondateur et administrateur du site de fichiers torrent KickassTorrents (KAT) qui était le plus populaire au monde.

En ce moment, c'est une frange des internautes français qui pleure la perte du site Zone Telechargement qui recensait des liens pirates de téléchargement direct et était parmi les plus visités en France. La Gendarmerie nationale ainsi que la police judiciaire d'Andorre ont agi suite à une plainte déposée en 2014 par l'Alpa (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) et la Sacem. Plusieurs personnes ont été interpellées.