Contrefaçons : 292 noms de domaines saisis avant Noël

La période de fin d'année et des fêtes sont souvent l'occasion pour les contrefaçons de s'écouler en masse. Mais cette année, les autorités ont frappé un grand coup en mettant sur la touche 292 noms de domaines spécialisés dans la vente de copies.
L'opération "In Our Sites" menée par Europol et les douanes américaines a ainsi permis la saisie de 292 noms de domaine spécialisés dans la commercialisation de biens contrefaits. Ce sont 19 pays qui ont participé à l'opération dont la France, plusieurs pays membres de l'Union Européene, la Colombie, mais aussi les USA et l'Islande.
Les 292 noms de domaines s'étaient fait une spécialité de la vente de contrefaçons de produits de luxe, vêtements de sport, produits électroniques, médicaments, albums de musique et films. La liste des sites concernés n'a pas été diffusée, mais les interventions font échos à des plaintes déposées par des ayants droit depuis le mois d'août.
Reste que les sites concernés affichent désormais une page renvoyant à la saisie, qui explique pourquoi le site a été mis hors service et tente de faire passer un message sur les risques et les conséquences des achats de contrefaçons.
L'opération est tombée juste avant le fameux Black Friday et devrait marquer les esprits avant les fêtes de Noël.
-
La douane US s'est félicitée d'avoir intercepter 2000 contrefaçons d'écouteurs sans fil AirPods. Problème, il s'agissait d'écouteurs OnePlus Buds.
-
Deux étudiants chinois ont organisé une arnaque qui aura couté près d'un million de dollars à Apple : ils exploitaient le SAV de la marque pour échanger des contrefaçons contre de véritables iPhones.
Vos commentaires
principe de mise en garde, vis à vis des consommateurs !