En Corée du Sud, le téléphone portable est devenu un outil de communication indispensable, plus encore que dans le reste du monde.

Dans ce pays, quatre personnes sur cinq possèdent un téléphone portable, et six enfants en âge d'aller à l'école sur dix.

Cela ne va pas sans un certain nombre de dérapages, parmi lesquels la facture mensuelle, régulièrement dépassée lorsqu'il s'agit des jeunes, avec parfois des conséquences dramatiques.

C'est ainsi qu'un adolescent coréen s'est donné la mort en février dernier après avoir reçu une facture de 3.7 millions de won (soit environ 3000 €).

Pour éviter d'arriver à de telles dérives, le gouvernement a donc décidé d'imposer un contrôle parental plus strict.


Surveillance parentale

Jusqu'à présent, les parents pouvaient seulement fixer une limite de temps, que les enfants n'avaient généralement aucun mal à faire sauter sur simple demande à leur opérateur.

A partir du mois de janvier, les choses vont changer : les jeunes devront recevoir l'accord parental pour pouvoir dépasser un seuil mensuel limite pouvant être fixé jusqu'à 30000 won, soit environ 24.5 €.

Les parents recevront aussi une information détaillée sur les services souscrits par les enfants.

Le ministère des télécommunications coréen, chargé de mettre en place cette régulation, espère empêcher ainsi les adolescents de commettre des bêtises avec leur mobile et de se retrouver avec des notes astronomiques.