Les fabricants de GPU et cartes mère commencent à sentir la pression due à l'épidémie du coronavirus avec une baisse de la demande sur le marché chinois en ce début d'année.

Le site Digitimes note que les marques vendant la majorité de leurs produits en Chine, comme Asus ou Gigabyte, sont logiquement les plus impactés et pourraient être amenés à réviser à la baisse leurs prévisions de vente.

Le marché chinois fonctionne au ralenti du fait des mesures de quarantaine, d'arrêt temporaire des sites de production et du confinement de certains habitants, sans compter une prudence naturelle qui n'incite pas aux achats, qu'ils soient en boutiques physiques ou en ligne.

GPU

Le marché des composants mémoire semble pour le moment épargné, en Chine et ailleurs, par les effets du coronavirus, malgré la fermeture de certains sites de production.

Toutefois, l'épidémie semble aussi avoir de bons côtés pour certains acteurs. En réduisant la demande pour les PC, le groupe Intel pourrait trouver là un moyen de résorber plus vite le problème de pénurie de processeurs qu'il connaît depuis 2018.

Fin 2019 encore, tout semblait indiquer que la situation perdurerait sur quelques trimestres au moins malgré les mesures prises pour augmenter la production. Avec une demande moins forte en Chine, il devrait pouvoir mieux répondre aux requêtes de ses partenaires.

Cela risque de ne pas faire les affaires d'AMD qui profite justement des difficultés d'Intel pour percer dans les processeurs pour ordinateurs portables avec ses Ryzen mobiles vers lesquels se tournent les fabricants de PC.

Source : Tom's Hardware