Mercredi, le commissaire européen pour le marché intérieur Thierry Breton s'est entretenu avec le patron de Netflix Reed Hastings. Ils ont évoqué les moyens pour empêcher la congestion des réseaux, alors que le télétravail est massivement encouragé en raison de la pandémie de coronavirus et que les autres usages explosent.

Le streaming vidéo est notamment particulièrement gourmand en bande passante. Pour le cas de Netflix et en France, le service de SVOD représente en temps normal près du quart de la bande passante. Avec YouTube, Google n'est pas loin.

À l'issue de l'entretien, Thierry Breton a révélé la teneur de l'entretien et d'une conversation qu'il juge importante. " En période de confinement face au Covid-19, le télétravail et le streaming sont très utiles, mais les infrastructures peuvent être mises à rude épreuve. "

Le commissaire européen, qui a notamment été le patron de France Télécom, demande de " passer à la définition standard lorsque la HD n'est pas nécessaire. " Il appuie sa demande par un hashtag #SwitchToStandard.

L'appel ne concerne donc pas uniquement Netflix qui pourrait envisager une mesure temporaire de basculement en définition standard lors des heures de gros trafic. Dans un communiqué relayé par Reuters, Thierry Breton s'adresse plus globalement aux plateformes de streaming, opérateurs télécoms et utilisateurs. Il parle " d'assurer le bon fonctionnement d'Internet pendant la lutte contre la propagation du coronavirus. "

C'est une coopération d'ensemble qui est sollicitée et en tenant compte des heures spécifiquement chargées pour le télétravail. Pour les utilisateurs et même si les opérateurs estiment être prêts à encaisser le choc, le président de la Fédération Française des Télécoms a déjà appelé au civisme des usages numériques avec une consommation raisonnable.

Arthur Dreyfuss a souligné par ailleurs que la capacité des réseaux fixes est bien plus conséquente que celle des réseaux mobiles et qu'il vaut mieux privilégier le réseau Wi-Fi de la box du foyer.

Pour les opérateurs, diminuer la bande passante pour des usages de divertissement (SVOD, jeu en ligne…) au profit d'usages professionnels n'est pas exclu, même si ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Il s'agit peut-être de préparer les esprits le cas échéant.

Thierry Breton rappelle qu'en vertu de la réglementation européenne sur la neutralité du Net, les opérateurs télécoms peuvent prendre des mesures d'exception visant à éviter une congestion imminente.

" Les FAI ont interdiction de bloquer ou de ralentir le trafic internet, sauf lorsque cela s'avère nécessaire. Les exceptions sont limitées au cas suivants : lorsqu'un FAI doit se conformer à des actes législatifs de l'Union européenne, à la législation nationale ou aux décisions d'une juridiction ou d'une autorité investie des pouvoirs nécessaires, pour préserver l'intégrité ou la sécurité du réseau, ou pour éviter la congestion imminente de celui-ci - pourvu que les catégories équivalentes de trafic reçoivent un traitement égal ", peut-on lire sur le site de l'autorité des télécoms Arcep qui reprend des lignes directrices de l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques sur la neutralité de l'internet.