Si Apple et Google proposent chacun l'intégration d'un assistant personnel vocal dans leur OS mobile depuis plusieurs années, Microsoft a pris du retard à ce niveau. Mais la firme devrait prochainement rattraper la concurrence avec son propre module livré avec Windows Phone 8.1 : Cortana.

Cortana  L'assistant se basera sur les services internes de Microsoft comme Bing, Skype, Foursquare, Outlook et autres afin de proposer des résultats et des interactions avec l'utilisateur sous l'impulsion de simples demandes vocales.

Dans une vidéo présentée par Unleash The Phones, on découvre ainsi l'assistant qui nécessitera une petite configuration lors de son premier lancement afin que ce dernier fasse mieux "connaissance" avec son propriétaire.

  

On apprend au passage que Cortana nécessitera la connexion à un compte Microsoft et que les interactions s'annoncent personnalisées puisque l'assistant devrait interagir avec le propriétaire du smartphone en le désignant par son prénom. Une succession de questions permettront à l'assistant de définir quelques traits du caractère de son propriétaire, sans que l'on sache sous quelle forme ces informations pourront être réellement exploitées par la suite.

Cortana proposera un mode "Ne pas déranger" permettant de définir des plages horaires pendant lesquelles les appels, notifications et messages textes seront passés sous silence. La vidéo permet également de découvrir quelques animations de Cortana, qui se présentera finalement comme un cercle animé plutôt que sous la forme d'un avatar humain. Microsoft devrait dévoiler officiellement Cortana lors de sa conférence Build au mois d'avril prochain.

Source : The Verge