À bord de la Station spatiale internationale (ISS), il y a désormais dix occupants avec cinq cosmonautes de l'Agence spatiale russe Roscosmos, quatre astronautes de l'Agence spatiale américaine Nasa et un spationaute de l'Agence spatiale européenne ESA.

Après le décollage vendredi d'une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, et à l'issue d'un vol express d'une durée de trois heures pour un amarrage au module Prichal rendu opérationnel en début d'année, les trois derniers occupants ont pénétré deux heures plus tard dans l'ISS.

Les cosmonautes Oleg Artemiev, Denis Matveïev et Sergueï Korsakov sont arrivés dans l'ISS vêtus de combinaisons jaune et bleu qui ont fait beaucoup parler. Dans le contexte de la guerre en Ukraine avec l'invasion militaire russe, ces couleurs ont fait penser à celles du drapeau ukrainien, voire un soutien déguisé à l'Ukraine.

iss-cosmonautes-combinaisons-jaune Crédits : YouTube (Roscosmos)

Aucun lien avec l'Ukraine selon Roscosmos

" Parfois, le jaune est juste jaune ", a réagi Roscosmos sur Telegram en pointant du doigt " une concoction ridicule de blogueurs et médias étrangers " et en ajoutant que " voir le drapeau ukrainien partout et dans tout relève d'un cas clinique. "

L'Agence spatiale russe souligne que la conception des uniformes a été convenue bien avant les événements actuels. " Les combinaisons de vol du nouvel équipage sont aux couleurs de l'emblème de l'Université technique d'État de Moscou-Bauman, dont les trois cosmonautes sont diplômés. "

Lors d'une conférence de presse, Oleg Artemiev ne s'est pas prononcé sur la signification des couleurs. Il a simplement déclaré en plaisantant : " C'était à notre tour de choisir une couleur. Nous avions accumulé beaucoup de tissu jaune, alors nous devions l'utiliser. "

iss

Pour l'ISS au moins, la coopération internationale suit son cours, même si avec ses déclarations, le très nationaliste patron de Roscosmos Dmitri Rogozine sème le trouble.

Le 30 mars prochain, c'est à bord d'un vaisseau Soyouz que l'astronaute Mark Vande doit effectuer son retour sur Terre avec un atterrissage au Kazakhstan. Accompagné de deux cosmonautes, il établira le nouveau record américain de la plus longue mission de vol spatial habité avec 355 jours.

Source : BBC