La justice n'a de cesse de lutter contre le P2P et ses dérivés.

En effet, pas plus tard qu'aujourd'hui, les polices d'une douzaine de pays ont procédé à des saisies et autres arrestations coordonnées. Les groupes  visés sont accusés d'avoir piraté pour pas moins de 50 millions de dollars de programmes informatiques et fichiers multimédias en tout genre, comme par exemple Photoshop d'Adobe ou encore l'illustre Starwars III.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'a ce que le FBI s'en mèle (oui! le FBI! ca ne rigole pas aux USA). En effet, après s'être attaqué à de grands noms tels que MYTH, CLASS, Fairlight ou encore DEViANCE (voir actualité 2004), le Bureau Fédéral  d'Investigation a entamé un grand ménage de printemps sur la scène warez. Comment' Tout simplement en proposant des hébergements à nos releaseurs fous.

Une forme de vie intelligente serait-elle apparue au Gouvernement Américain '

Baptisé "Operation Site Down", ce coup de filet magistral mené par le FBI et les polices de dix pays a permis d'identifier plus de 120 personnes et de mettre en examen les plus actifs d'entre-elles. Au passage, des centaines d'ordinateurs ont été saisis et plusieurs sites de distribution illégaux fermés.

Ainsi ce sont 90 perquisitions qui ont été menées dans la journée afin de lutter contre ces 22 groupes d'ampleur mondiale jugés responsable de 95% des contenus protégés par le droit d'auteur qui se retrouvent sur les réseaux de P2P.

Pour information, leur but n'était pas de gagner de l'argent : ils avaient des réseaux de collaborateurs au sein des sociétés developpant les produits visés afin d'avoir ceux-ci avant leur sortie. Ensuite, ils faisaient  "sauter" les protections anticopie avant de publier les programmes sur la toile.

Les saisies de matériels ont eu lieu en France, Australie, Israël, Allemagne, Corée du Sud, Norvège, Suède, Russie, Pologne, Hongrie, au Danemark, au Canada et 7 personnes ont été arrétées aux Etats-unis et aux Pays Bas.

 

merci à Vince pour les compléments d'informations

Source : Reuters