nPerf publie un baromètre de couverture 4G mesurée en France métropolitaine au cours de l'année 2018 (PDF). Il s'appuie exclusivement sur les données recueillies sur le terrain par les clients des opérateurs ayant installé l'application nPerf sur leur terminal Android.

En tout, ce sont ainsi plus de 2 milliards de mesures sur 143 370 appareils, et des résultats qui tranchent avec les habituelles annonces de couverture de la population des opérateurs eux-mêmes. Pour autant, à ce stade, les chiffres avec ce baromètre doivent être perçus comme un complément aux chiffres théoriques des opérateurs. En tout cas, une manière de les relativiser en attendant encore davantage de mesures.

Les chiffres des opérateurs sont calculés avec des simulations de couverture théorique via des modélisations mathématiques de la propagation des ondes. Elles tiennent comptent du relief et de la localisation des antennes. Il y a une pondération en fonction de la démographie. En outre, l'autorité des télécoms (Arcep) effectue des contrôles avec des campagnes de mesures ponctuelles.

Ce sont des points que souligne nPerf et qu'il est bon de garder en mémoire. Quoi qu'il en soit, son baromètre pour la couverture 4G nationale en 2018 classe Bouygues Telecom en tête avec un indice de couverture 4G attribué de 90,5 %. Free fermant la marche avec 79,09 %.

nperf-barometre-couverture-mobile-2018-podium-4G

L'indice est une moyenne de deux méthodes de calcul tenant compte de la couverture géographique (couverture du territoire) et de la couverture de la population en mobilité (couverture de la population). On rappellera que Bouygues Telecom, Orange et SFR mettent en avant une couverture 4G de la population de plus de 99 %.

Le baromètre de nPerf propose également des indices de couverture pour la 4G+ (agrégation de bandes de fréquences) où c'est SFR qui est distingué et Orange en queue de peloton :

nperf-barometre-couverture-mobile-2018-podium-4G+

Pour rappel ces opérateurs proposent tous actuellements des forfaits mobiles en promotion que nous vous laissons découvrir pour Bouygues Telecom, Orange (Sosh), SFR (Red) et Free Mobile.