Afin de renforcer l'intérêt et l'efficacité des applications de traçage du Covid-19, les membres de l'Union européenne ont récemment voté une uniformisation et un partage des données. Malheureusement, avec son application la France n'est pas en mesure de collaborer.

stopcovid

En Europe, les applications de traçage du Covid-19 connaissent un certain succès avec des résultats variables entre chaque pays. Mais face à la libre circulation des biens et personne, l'Europe a besoin d'uniformiser ses applications ou à défaut, de partager les données pour que le concept se montre efficace notamment dans les zones frontalières.

L'Allemagne, l'Irlande et l'Italie cumulent 30 millions de téléchargements de leur application de suivi. Les trois pays viennent de s'accorder sur un partage des données. En France, on ne compte que 2,3 millions de téléchargements pour moins de 80 notifications envoyées aux utilisateurs.

Prochainement, la République tchèque, Danemark, Lettonie et Espagne partageront également leurs données, mais pour la France, il n'en sera pas question.

La France a annoncé ne pas pouvoir rejoindre le mouvement pour une raison simple : l'application a été entièrement développée sur une base maison et n'exploite pas l'API de Google ni Apple qui est exploité sur les autres applications nationales.