Dans le cadre d'un événement en ligne " 5G : Renforcer la reprise et lutter contre la désinformation ", la GSMA Europe - qui représente les intérêts d'opérateurs et fabricants de téléphonie mobile - a indiqué que 142 sites pour des réseaux de téléphonie mobile ont été attaqués dans dix pays européens.

Ces attaques, comme des incendies de mâts d'antennes, sont mises en relation avec des manifestations anti-5G et des théories du complot avec pour caisse de résonance les réseaux sociaux, particulièrement chez les jeunes, depuis la crise sanitaire du coronavirus Covid-19.

La France est parmi les pays cités avec 17 incidents, sachant que les données divulguées datent du 18 mai.

gsma-europe-covid-19-attaques-antennes-mobiles
Vice-présidente de la GSMA pour l'Europe, Afke Schaart déclare que la désinformation cause des dommages réels et conduit " au harcèlement d'employés ", tout en soulignant une " menace pour la reprise économique " en Europe. Elle estime que le déploiement de la 5G a besoin du soutien public.

Facebook ou encore Twitter ont pris des mesures concernant les fausses informations sur la propagation de la Covid-19 et un lien avec le déploiement de la 5G. Des messages qui peuvent inciter à la violence pour par exemple la destruction ou la détérioration d'infrastructures 5G critiques.

L'Organisation mondiale de la Santé rappelle que les virus ne circulent pas sur les ondes radio ou par les réseaux mobiles. Qui plus est, l'OMS précise que la Covid-19 s'est propagée dans de nombreux pays n'ayant pas de réseau mobile 5G.