Test Devolo dLAN 200 AV Starter Kit

Le par Manuel D. C.  |  1 commentaire(s)
Article n° 364 - Test : Devolo dLAN 200 AV Starter Kit (120*120)

Si les technologies Ethernet et WiFi dominent indéniablement le marché du réseau, le CPL (courant porteur en ligne) se répand de plus en plus depuis quelque temps. Comme en témoigne certains FAI qui proposent aujourd'hui leur propre solution CPL. L'occasion pour nous de vous présenter la dernière référence catalogue du constructeur Devolo : le dLAN 200 AV Starter Kit.

Transformer son réseau électrique en réseau informatique...

La technologie des courants porteurs en ligne, ou Powerline (CPL, PLC), s’appuie sur l’utilisation du réseau électrique domestique et permet de filtrer les signaux à basse fréquence (courant alternatif) des signaux à haute fréquence utilisés pour véhiculer les informations numériques. Tout comme la technologie WiFi, le CPL est essentiellement utilisé pour partager une connexion haut débit Internet. Mais cette technologie permet également de créer un réseau informatique domestique, et même professionnel, sans aucun besoin de câblage. Contrairement à l’Ethernet.

Par ailleurs, si la technologie WiFi offre également un niveau de simplicité d’installation et d’utilisation pour créer un réseau domestique sans fil, le CPL présente néanmoins l’avantage d’offrir des débits stables et de contourner les murs les plus épais. Ce qui est loin d’être négligeable.


Install CPL
Côté inconvénient, il est quasiment impossible d’utiliser la technologie CPL avec des parasurtenseurs et onduleurs. Les rôles de ces derniers étant justement de filtrer le courant alternatif, et d’empêcher par conséquent à ces signaux à haute fréquence de passer. Et si de manière extraordinaire, vous parveniez malgré tout à passer outre la barrière des parasurtenseurs et onduleurs, il en résulterait de toute façon une grosse chute du débit d’émission/réception des données (à noter qu’une augmentation du nombre d’adaptateurs provoque également une chute du débit).
Ce qui est plutôt inconfortable pour un réseau informatique.


D’ailleurs, même si le CPL fonctionne actuellement sur des distances théoriques de 150 ou 200 mètres sans répéteurs, le débit d’émission/réception des données chute au fur et à mesure que vous éloignez les adaptateurs CPL, les uns des autres. Donc évitez autant que possible d’utiliser une rallonge multi prise et préférez un branchement direct sur une prise murale.


CPLmaison14

D'une grande simplicité, le CPL permet d'équiper une maison dans sa totalité et de profiter librement de la téléphonie IP, de la TVIP, TVIP HD, VOD, Internet, et du jeu en réseau...

../..


Caractéristiques du Devolo dLAN 200 AV Starter Kit

Spécialisé dans le domaine du courant porteur en ligne, la firme allemande Devolo a franchi le pas en utilisant la norme Homeplug AV (Audio Visual). Pour rappel, la norme Homeplug 1.0 autorise un débit maximum théorique de 85 Mbits/s, avec un niveau de cryptage des données sur 56 bits DES (Data Encryption Standard). Il en résulte un débit trop faible pour permettre certains types d’applications, comme le streaming vidéo notamment (TV, Vidéo à la demande, diffusion d’une vidéo dans toute la maison, etc.).

dlan_200_av_sk_packshot_250


Mais le Homeplug AV permet au contraire de repousser ces barrières, avec pour commencer un débit théorique maximum atteignant aujourd’hui les 200 Mbits/s. Le niveau de cryptage des données passant quant à lui en 128bits AES (Advanced Encryption Standard). Une norme qui arrive à point nommé pour profiter confortablement de la Télévision par Internet dans toute la maison, de la Vidéo à la demande, voire de la HD en utilisant simplement le réseau électrique.

Et c’est justement sur cette nouvelle norme que s’appuie le Devolo dLAN (direct local area network) 200 AV Starter Kit que nous avons testés pour les besoins de cet article, et qui intègre deux adaptateurs et dont voici les caractéristiques :

  • Interface 200Mbits avec port Ethernet 10/100 (RJ45)
  • Portée théorique de 200 mètres
  • Qualité de service (QoS) – Traitement des données prioritaires pour une transmission sans perturbation de la télévision par Internet, de la vidéo sur demande ou de la téléphonie VoIP en cas d’utilisation Internet simultanée (téléchargement de fichiers volumineux, etc.)
  • Mode Power Save permettant de réduire automatiquement la consommation d’énergie en mode veille jusqu’à 30% (lorsqu’aucune activité Ethernet n’est détectée, l’adaptateur se coupe partiellement).
  • Garantie constructeur de 3 ans


Le bundle intègre quant à lui deux adaptateurs CPL 200 Mbis/s, un guide d’installation rapide, deux câbles de raccordement réseau droit (RJ45), CD-ROM (Utilitaires Devolo informer, EasyShare, EasyClean, assistant de configuration, et manuel d’installation/utilisation au format pdf).

IMG_0034

../..


Une installation à la portée de tous

L'installation d’un réseau CPL ne présente aucune difficulté particulière. Il suffit de brancher chaque adaptateur sur une prise murale et de les relier à vos périphériques réseau (Livebox, Freebox, PC, routeur, décodeur TVIP, Wii, XBOX360, etc.) à l’aide des câbles de raccordement Ethernet. Aucune installation de logiciels n’est nécessaire, et il suffit de paramétrer votre réseau manuellement si vous le souhaitez (adresse IP, passerelle, serveur DNS) de la même façon qu’un réseau Ethernet traditionnel. Ou bien de profiter de la fonction DHCP qui ne nécessite alors aucune action de votre part.
Install CPL 2
A l’usage, chaque adaptateur CPL utilise un mot de passe pour communiquer, permettre d’identifier et de protéger le réseau informatique. Ce qui offre un niveau de protection minimum pour empêcher toute interception de données transitant sur votre réseau. Mais par mesure de sécurité, nous vous recommandons de modifier ce mot de passe à l’aide de l’assistant de configuration intégré dans le CD-ROM Devolo. Ce qui permet d’activer l’utilisation du cryptage DESpro (encryptage AES sur 128 bits) et d’assurer une meilleure protection de vos données transitant sur le réseau.

Le mot de passe qui devra être identique pour permettre à vos appareils reliés au CPL de communiquer entre eux. N’oubliez donc pas d’ajouter chaque adaptateur CPL sous l’assistant de configuration, en saisissant le numéro d’identification ID Security inscrit au dos de chacun des adaptateurs.

dLAN config

L'assistant de configuration permet essentiellement la mise en place d'un mot de passe personnalisé en plus d'apporter de l'aide aux débutants.


Pour davantage de sécurité, vous pourrez même utiliser la fonction de filtrage MAC de votre routeur, chaque adaptateur possédant sa propre adresse MAC.

Devolo Informer

Livré avec les adaptateurs, Devolo informer permet de recenser tous
les adaptateurs de votre réseau CPL.



Cerise sur le gâteau, le kit et l’assistant de configuration permettant de modifier le mot de passe proposé par Devolo sont multiplateformes. Le Devolo dLAN 200 AV Starter Kit est par conséquent compatible avec les systèmes Linux, MAC OS X et Windows.

EasyCleanPartage

Complètement inutile si vous utilisez un logiciel tel que Ccleaner, le logiciel EasyClean de Devolo permet d'effacer toutes les traces de votre connexion Internet. EasyShare permet quant à lui de paramétrer simplement le partage de fichiers sur votre réseau CPL.

../..


Performances'

Venons en maintenant aux performances. Pour nos tests, nous avons délibérément choisi de tester le débit montant et descendant en connectant deux adaptateurs sur la même prise murale à l’aide d’un bloc multiprise. Si ce choix peut paraître a priori discutable, c’est que l’installation électrique varie d’une maison, ou d’un appartement à un autre. Il est par conséquent plus que probable d’obtenir des variations de performances plus ou moins fortes entre par exemple, la maison qui a servi pour nos tests, et votre propre logement.


Capture1     Capture2

Au même titre que certains composants PC, la mise à jour du firmware  entraîne une amélioration du fonctionnement des adaptateurs Devolo, en optimisant notamment la protection contre les parasites électriques pouvant être provoqués par des appareils ménagers connectés.


La définition d’un protocole de test sérieux et « objectif » a par conséquent été impossible dans notre cas, puisque nous ne connaissions pas exactement le plan électrique, ni même la distance des câbles électriques reliant une prise A d’une prise B. Si par exemple, votre modem/routeur est connecté dans votre bureau, et que vous connectez votre PC, console de jeux ou autre dans ce même bureau, il est plus que probable que les données transiteront directement d’une prise à l’autre. Ce qui assurera un débit optimal.

Si vous utilisez au contraire une prise située dans le salon, la chambre ou la cuisine pour relier votre appareil au réseau au modem/routeur situé dans le bureau, il ne fait aucun doute que les données transiteront d’une prise à l’autre en passant par le tableau électrique. Ce qui augmente la distance que les données devront parcourir, et par conséquent une détérioration du débit.
 
Dans ces conditions, nous avons préférés mettre en avant les débits réels maximum que l’on peut obtenir avec le Devolo dLAN 200 AV Starter Kit. Et dans ce but, nous avons utilisez le logiciel NetLimiter ainsi que SuperCopy pour mesurer les débits ascendants et descendants lors de la copie de plusieurs fichiers d'une taille totale de 3.97 Go (trailers vidéo, applications diverses et morceaux mkv et mp3), ainsi qu'un unique fichier vidéo d'une taille de 697 Mo en terminant par le streaming d'un DivX. Toutefois, les débits mesurés ayant été sensiblement identiques pour chacun de nos tests, nous n'avons réalisé qu'un seul tableau représentant la moyenne des performances du kit.

Bench
Si ces mesures ne sont représentatives que des débits maximum que peut offrir le Devolo dLAN 200AV Starter Kit, son utilisation en pratique permet néanmoins de profiter de la plupart des divertissements courants.

../..


Le CPL, un usage confortable

Pour le reste, nous avons bien entendu testé le kit dans chaque pièce de la maison qui compte deux étages et une surface de 110 mètres au carré, afin de vérifier en pratique que le confort de l’utilisateur était bel et bien assuré (vidéo, TVIP, HD, etc.).

Et il a été plutôt agréable de constater que la plupart des applications (TVIP, jeu en ligne, vidéo à la demande, etc.) n’ont posé aucun problème particulier. Même la Haute Définition, pour laquelle nous avions quelques appréhensions, n’a pas posé de problème particulier. Du moins en ce qui concerne la TVHD ainsi que les trailers 720p et 1080p que nous avons téléchargés. Et même dans le pire des cas, notre débit n’a à aucun moment été sous la barre des 3 Mo/s.

En conclusion, même si les débits sont loin d’égaler ceux d’un réseau Ethernet, le Devolo dLAN 200 AV Starter Kit n’a en revanche pas grand-chose à envier au WiFi si ce n’est son prix moyen plus élevé. Celui-ci se trouvant aux alentours de 179 euros en moyenne.

Mais en contrepartie, celui-ci présente une simplicité extrême à l’installation en plus d’offrir un débit moyen d’une grande stabilité, adapté à la plupart des applications vidéo courantes et de permettre de franchir plus facilement les obstacles d’une liaison sans-fil, tels que des murs trop épais ou en béton par exemple. Bien sûr, tout comme le WiFi, la qualité du débit du courant porteur en ligne dépend fortement de la distance séparant un appareil d’un autre.


productphoto_dLAN200_AV_Starter_Kit_rgb_72dpi



+ Les plus
  • Débit constant
  • HD ready
  • Aucune modification d'installation nécessaire
  • Simplicité d'utilisation
  • Consommation moyenne de 4 Watts
  • Fonction d'économie d'énergie Power Save
  • Garantie constructeur de 3 ans
- Les moins
  • Prix
  • Débit maximum loin des 25 Mo/s maximum annoncés

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8643 points
Le #170195
"à noter qu?une augmentation du nombre d?adaptateurs provoque également une chute du débit"

Euh, c'est problématique au vu de la définition d'un réseau...en général il y a plusieurs PC donc plusieurs adaptateur, et donc une chute du débit...

"débit constant", bin, comme dans les autres modes non '''

Et vu le prix pour utiliser cette tedchnologie...

Rien ne vaut les cables !!!!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire