Dans un audit (PDF), le Bureau de l'inspecteur général (OIG - Office of Inspector General) de la Nasa indique que pour le Commercial Crew Program, l'agence spatiale américaine a d'ores et déjà engagé près de 5,5 milliards de dollars sur les 8,5 milliards de dollars accordés.

Boeing et SpaceX sont sous contrat avec la Nasa pour six missions opérationnelles chacun, avec respectivement une capsule d'équipage Starliner associée à un lanceur Atlas V et une capsule Crew Dragon (Dragon 2) avec un lanceur Falcon 9.

SpaceX-Dragon-Boeing-CST-100-Starliner

D'ici 2024, il s'agira de proposer un accès à la Station spatiale internationale (ISS) pour au moins 48 astronautes. Avec la capsule Starliner de Boeing, le prix moyen d'un siège par astronaute est estimé à 90 millions de dollars, alors qu'il est estimé à environ 55 millions de dollars avec Crew Dragon de SpaceX.

Avec Boeing, ce sera donc 1,6 fois plus cher qu'avec SpaceX et sachant qu'en mars 2018, la Nasa a acheté à la Russie deux sièges supplémentaires dans Soyouz pour un coût unitaire de 86 millions de dollars.

L'inspecteur général indique par ailleurs avoir découvert que la Nasa a accepté de payer 287,2 millions de dollars supplémentaires à Boeing afin d'atténuer les effets de retards de production et considère que 187 millions de dollars étaient des " coûts inutiles. "