Après un nouveau record à plus de 67 000 dollars en novembre 2021, la valeur du Bitcoin est progressivement redescendue pour se fixer un peu au-dessus de 40 000 dollars.

Ce seuil, tenu depuis quinze jours, a été enfoncé avec le recul de plusieurs indices boursiers américains comme le Nasdaq, en recul de 5% sur une semaine, tandis que le S&P500 affiche une troisième semaine consécutive de baisse, rapporte CNBC.

Bitcoin

Le Bitcoin a connu un recul de 8% en 24 heures, se positionnant vers 39 000 dollars, tandis que l'Ether a suivi en perdant 9%. Ces mouvements ont fait s'évaporer 147 milliards de dollars de valorisation crypto en quelques heures.

Le changement de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis est aussi un motif de perturbations pour les cryptomonnaies. Cette évolution, et les menaces de régulation toujours présentes, à laquelle vient de s'ajouter l'avis de la banque centrale russe qui demande l'interdiction des cryptomonnaies en Russie, fait craindre de nouveaux paliers de descente pour la valeur du Bitcoin.

Cela n'empêche pas les analystes d'estimer que, malgré une possible baisse de valeur ces prochaines semaines, le Bitcoin pourrait dépasser les 100 000 dollars à moyen terme.

Source : CNBC