Après une phase de baisse au printemps, le cours du Bitcoin est reparti en flèche au point d'atteindre un nouveau record à plus de 66 000 dollars. Après une phase d'équilibrage qui a vu aussi d'autres monnaies virtuelles grimper, le marché des cryptomonnaies se retrouve au plus haut.

Alors que le Bitcoin frôle de nouveau son record, c'est l'Ether qui atteint sa plus haute valeur historique à plus de 4700 dollars. Ces différents phénomènes ont conduit la valorisation du marché des cryptomonnaies à dépasser pour la première fois les 3000 milliards de dollars.

Pièces Cryptomonnaie Bitcoin

L'ouverture des fonds indiciels ETF au Bitcoin a alimenté les dernières hausses en fournissant de nouveaux leviers de croissance pour la valeur des cryptomonnaies et leur acceptation dans le milieu financier.

Risque de bulle financière vs espoirs d'ascension rapide

L'effet d'entraînement spéculatif reste par ailleurs très fort avec toujours la crainte pour les observateurs de la formation d'une bulle qui pourrait éclater en faisant de gros dégâts.

La volatilité reste élevée et très dépendante de facteurs extérieurs, des annonces de changement de réglementation aux commentaires de personnalités sur les réseaux sociaux, faisant très vite basculer les valeurs dans un sens ou un autre.

Les analystes notent donc le risque élevé de l'investissement dans les cryptomonnaies mais certains n'hésitent pas dans le même temps à évoquer la possibilité de voir le Bitcoin dépasser les 100 000 dollars à moyen terme tout en entraînant les autres monnaies virtuelles dans son sillage.

Source : AFP