Les cartes graphiques de dernière génération sont difficiles à trouver sur le marché, la faute à une production perturbée par la crise sanitaire et à une forte demande qui ne permet pas de satisfaire tout le monde.

L'utilisation de ces cartes graphiques pour le minage de cryptomonnaies a été aussi pointé du doigt, avec les images de dizaines de GPU tournant à plein régime pour générer des monnaies virtuelles.

cryptominage chine

L'essor de la valeur de certaines de ces monnaies virtuelles peut inciter les cryptomineurs à s'équiper de tout ce qu'ils peuvent. Sur le réseau Weibo circulent des images semblant montrer que, à défaut de pouvoir s'équiper de cartes graphiques RTX 30, des mineurs chinois exploitent à la chaîne les GPU RTX 30 mobiles embarqués dans des PC gaming.

Nvidia GeForce RTX 3080 Mobile

Les clichés montrent des ensembles de PC censés mettre leur puissance de calcul au service du cryptominage. Ces machines n'ont été annoncées qu'au CES 2021 mais il semble qu'elles soient déjà très recherchées, et pas seulement pour jouer ou être créatif.

Les différents producteurs de ces cartes graphiques relèvent que la situation de pénurie observée sur les marchés mondiaux est là pour durer encore plusieurs mois, malgré les efforts pour augmenter la production.

Source : Tom's Hardware