Après l'annonce par le groupe M6 de cette cyberattaque qualifiée (forcément) de malveillante, la question d'une attaque par ransomware se posait. Même s'il a rendu cette cyberattaque publique, le groupe M6 communique peu sur le sujet, mais selon une information de L'Express, il s'agirait bel et bien d'une attaque par ransomware.

Cette cyberattaque (via du phishing ?) serait sous contrôle. Toutefois, Le Parisien rapporte une réunion des dirigeants de M6 et de RTL ce matin, et des répercussions pour le fonctionnement du groupe au niveau des systèmes d'information.

Notamment, la messagerie électronique du groupe est inutilisable. Des perturbations touchent également des outils informatiques et une journaliste de RTL a confié au Parisien qu'il y a interdiction d'allumer les ordinateurs.

Ces mesures paraissent légitimes le temps d'évaluer les dégâts potentiels et éviter de plus lourdes conséquences. Aucune information n'a filtré sur les motivations de la cyberattaque.

Président du Directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost a brièvement réagi sur Twitter :

Cette cyberattaque est quoi qu'il en soit une piqûre de rappel supplémentaire pour les groupes de médias. Nul doute qu'ils lanceront ou réitéreront un appel à la vigilance auprès de leurs collaborateurs.