À l'issue d'un vote à l'unanimité la semaine dernière, le comité directeur du Centre d'excellence pour la cyberdéfense en coopération de l'OTAN a voté l'adhésion de l'Ukraine en tant que partenaire contributeur.

" La présence de l'Ukraine au sein du Centre permettra d'améliorer l'échange d'expertise cyber entre l'Ukraine et les pays membres du CCDCOE ", peut-on lire dans un communiqué. Le CCDCOE profitera ainsi de l'expérience de l'Ukraine qui lutte contre de nombreuses cyberattaques.

Installé en Tallinn en Estonie, le Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence (CCDCOE) est présenté comme un centre de recherche et d'entraînement accrédité par l'OTAN, sans faire partie de sa structure de commandement.

cybersecurite

Même sans être membre de l'OTAN

Le CCDCOE " s'occupe de formation, de consultation, de retour d'expérience, de recherche et de développement en matière de cyberdéfense. " Il organise notamment l'exercice de cyberdéfense Locked Shields qui réunit plusieurs nations et a été remporté par la Suède en 2021.

Comme c'est le cas de la Suède par exemple, mais aussi de l'Autriche, Finlande et la Suisse, le CCDCOE a déjà élargi ses adhésions en dehors de pays membres de l'organisation transatlantique.

Secrétaire général délégué de l'OTAN, Mircea Geoana avait par ailleurs rappelé en début d'année avec les tensions entre la Russie et l'Ukraine, que l'OTAN aide depuis des années l'Ukraine à renforcer ses moyens de cyberdéfense et " qu'elle continuerait de le faire à un rythme soutenu. "