Vers un CyberScore pour informer sur la sécurité des données

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
cybersecurity

Une proposition de loi prévoit une certification de cybersécurité pour des plateformes numériques et l'affichage d'une information claire en rapport pour les utilisateurs.

Après le Sénat l'année dernière, c'est l'Assemblée nationale qui a adopté en première lecture une proposition de loi pour la mise en place d'une certification de cybersécurité des plateformes numériques à destination du grand public.

Le texte doit désormais être adopté en deuxième lecture par le Parlement. Le cas échéant, une application entrera en vigueur à partir du 1er octobre 2023.

Sous l'égide de prestataires habilités par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, un audit de sécurité permettra d'obtenir un diagnostic et des informations sur la sécurisation des données hébergées directement par une plateforme ou via un tiers, la localisation des données, ainsi que pour la sécurisation de la plateforme elle-même.

Un CyberScore à l'image du NutriScore

Plusieurs points devront être précisés par décret, comme les types de plateformes qui seront effectivement concernés et en fonction de quels seuils d'utilisation.

Le texte évoque une certification qui sera présentée au consommateur sur la page d'authentification de manière lisible, claire et compréhensible, et en étant accompagnée d'une présentation au moyen d'un système d'information avec un code couleur.

cyberscore

À l'origine du texte, le sénateur Laurent Lafon (UDI) avait fait allusion à un CyberScore inspiré du NutriScore comme système d'étiquetage nutritionnel sur les emballages de produits alimentaires. Tout manquement serait par contre sanctionné d'une amende.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
tmtisfree offline Hors ligne VIP icone 6050 points
Le #2150396
LOL ces inepties sont la nouvelle mode Nudge.

Je propose un PolitiScore où le politocard sera jugé sur son rapport résultats/intentions.

Et pour guider le quidam face à tous ces Scores, voilà le ScoresScore où les Scores seront jugés sur leur score, naturellement...

Quis scorodiet ipsos scorodes ?
skynet offline Hors ligne VIP icone 85783 points
Le #2150403
On parle des sites institutionnels ou de tous les sites Web ?
Comment on fait le tri ?
des prestataires payés par qui ?

Tout cela me semble irréalisable. Sans doute proposé par des boites qui pensent se faire du pognon facilement au frais de l'état.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire