Un CyberScore grand public pour la sécurité des données en 2023

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
cyberscore

Pour les plateformes numériques à destination du grand public, le principe d'un CyberScore en lien avec une certification de cybersécurité a été définitivement adopté par le Parlement. Il devrait entrer en vigueur en 2023.

Inspiré du NutriScore pour les produits alimentaires, un CyberScore verra le jour à partir du 1er octobre 2023 en matière de sécurité des données. Cette mesure entre dans le cadre de l'adoption définitive par le Parlement hier - après le vote du Sénat - de la proposition de loi pour la mise en place d'une certification de cybersécurité des plateformes numériques à destination du grand public.

" Il faut poursuivre l'information des consommateurs pour modifier les comportements. Cela a fonctionné en matière d'alimentation avec le Nutriscore et nous pouvons nous en inspirer. Les conditions générales d'utilisation contiennent de nombreuses informations pour un consommateur avisé, mais elles semblent peu exploitables pour le plus grand nombre. Nous devons aller vers plus de transparence ", a déclaré Cédric O.

Pour le secrétaire d'État en charge de la Transition numérique, il faut rendre la cybersécurité plus accessible alors qu'elle " souffre d'une image de science froide, seulement accessible aux initiés. "

Un texte général à préciser plus tard

Les informations du CyberScore proviendront d'un audit de sécurité qui sera réalisé par des prestataires qualifiés par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Pour les plateformes concernées, il est plus exactement question d'opérateurs de plateformes, de messagerie et de visioconférence.

cybersecurity

Un décret viendra ultérieurement fixer de manière plus fine les plateformes pour lesquelles un visuel CyberScore sera affiché, avec notamment un système de couleurs. Le texte porte également sur la localisation et le stockage des données. Un arrêté devra toutefois préciser les critères de l'audit de sécurité.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Safirion offline Hors ligne VIP icone 42675 points
Le #2157827


Sur le principe pourquoi pas, mais en pratique, ça me parait un peu farfelu tout ça
rborn offline Hors ligne Vénéré icone 3187 points
Le #2157830
Mdrr, le seul fait que les données soit situé en Europe (et donc plus accessible à nos gouvernements) garantierap la note A
kerlutinoec offline Hors ligne VIP icone 15061 points
Le #2157840
Lol ! C'est qui qui vérifie ? Le gouvernement ? Ça promet !
Chitzitoune offline Hors ligne VIP avatar 22204 points
Le #2157883
". Cela a fonctionné en matière d'alimentation avec le Nutriscore"

Déja la, ça commence mal....
onezero offline Hors ligne Vétéran icone 1808 points
Le #2158057
Bonne idée, d'accord à 100% sur le principe.
Faudra voir les modalité d’obtention des notes.

Mais sinon
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire