App Store : Cydia porte plainte contre Apple

C'est un nom intimement associé au jailbreak. Cydia porte plainte contre Apple et son monopole supposé avec l'App Store.
" Cette plainte vise à ouvrir les marchés pour la distribution d'applications iOS et le traitement des paiements d'applications iOS à ceux qui souhaitent concurrencer équitablement Apple, et pour récupérer les énormes dommages causés par Apple. "
Au bord de la faillite, Cydia (SaurikIT) se rappelle au souvenir d'Apple dans une plainte déposée aux États-Unis. Un nom qui est intuitivement associé au jailbreak et à une boutique d'applications qui avait vu le jour avant même le lancement de l'App Store d'Apple pour l'iPhone.
For more detail, I'll highly recommend reading our complaint: "This lawsuit seeks to open the markets for iOS app distribution and iOS app payment processing to those who wish to compete fairly with Apple, and to recover the enormous damages Apple caused." https://t.co/R8Zi42Quc4
— Jay Freeman (saurik) (@saurik) December 10, 2020
Derrière Cydia, il y a Jay Freeman alias Saurik. Son initiative n'est au final pas si surprenante. Saurik avait donné de la voix après l'action en justice intentée par Epic Games contre Apple. Elle a fait suite au retrait de Fortnite de l'App Store, alors que Epic Games voulait utiliser - tout en ayant conscience des conséquences - son propre système de paiement direct pour éviter la commission d'Apple.
Une nouvelle fois la question d'un monopole
SaurikIT reproche pour sa part à Apple d'avoir " contraint les utilisateurs à n'utiliser aucun autre service de distribution d'application iOS que l'App Store, le couplant de plus en plus à l'iPhone lui-même afin d'évincer toute concurrence. "
Ce qui est pointé du doigt comme un monopole illégal a fait réagir Apple. Au Washington Post, un porte-parole du groupe de Cupertino dément tout monopole et souligne la concurrence du système d'exploitation mobile Android de Google, avec une utilisation par des fabricants concurrents. Une argumentation déjà entendue.
Apple met par ailleurs en avant la nécessité de contrôler étroitement les installations sur l'iPhone dans le but de protéger ses clients contre des menaces de sécurité ou portant atteinte au respect de leur vie privée. Un peu réducteur pour le jailbreak…
-
Comme chaque année depuis plus de dix ans, Apple met à l'honneur des applications et jeux avec ses App Store Awards.
-
100 millions de dollars : c'est la somme qu'aurait perçue Apple au cours des 2 années pendant lesquelles Fortnite était disponible sur l'App Store.
Vos commentaires Page 1 / 3
Ben voyons
C’est ce que font ~80% des utilisateurs de smartphones.
Cydia ne demande pas que les utilisateurs d'apple aient plus de libertés, il demande que apple soit *moins* fermé au monde extérieur et que, donc, apple n'ai pas le monopole de la plate forme de logiciels possiblement installable, un peu comme android (bien que ça soit quand même bien restreint aussi de ce coté, mais pas fermé)
Tu peux pas garantir la sécurité d’un appareil si tu laisse une porte d’entrée à n’importe quoi, l’avantage du store c’est qu’il doit répondre à des normes imposée, une application qui accède à la caméra doit le faire par l’api qui permet d’afficher le point sur l’écran, une application qui veut utiliser tes données devra bientôt utiliser l’api permettant de les refuser
Et bien d’autres avantages qui ne seraient pas disponible sur un autre store car aucun contrôle
Si c’est pour faire ressembler iOS à android c’est pas la peine, autant prendre un android, si non j’en vois pas l’interêt
Imagine tu permet l’installation d’un store alternatif, le nombre de pub que tu vas trouver pour te forcer un téléchargement par un site qui vas t’installer le store et plein de merde avec, bah micheline qui comprend rien à son téléphone vas cliquer dessus et voilà, elle avait rien demandé et elle se retrouve avec des merdes... Et sans rire mon exemple est très pertinent j’en ai tout les jours au boulot des exemples comme ça
Je suis absolument convaincu qu'Epic ne gagnera pas son procès car il a accepté les dispositions réglementaires à l'utilisation du market Apple avant d'en contourner le fonctionnement et qu'Apple avait clairement stipulé dans les clauses contractuelles que cela n'était en aucun cas permis.
J'entend et je comprend bien ce que tu dis, mais...
Si je prend l'exemple d'un PC c'est quasiment la même chose qu'un smartphone (y'en a même qui permette de téléphoner ), voire, un smartphone ressemble de plus en plus à un PC, non ?
Or pour ce dernier il n'y a pas de "store" (enfin si, mais anecdotique) et ça n'empêche pas de télécharger autant de m*** que l'on veut, pourquoi apple serait différent ?
Je comprend bien le problème de sécurité potentiel (quoique je ne sois pas totalement convaincu), mais comment fait MS, ou même apple avec ses Mac ?
Si iOS est suffisamment sécurisé il ne devrait pas être possible d'accéder à la caméra en dehors de l'api ou de mettre des pop ups publicitaires en dehors du système de notifications etc.
Sur mac tu peux installer des apps d'où tu veux. Et malgré cela chaque app installée est vérifiée (ça vaut ce que ça vaut). Le système est sécurisé (dossier système inaccessible sans un mot de passe admin) etc. Ça ne me dérangerait pas que le système iOS des iPhones soit même totalement verrouillé (comme actuellement) mais de laisser installer au client les apps de sources de son choix..