" Cette plainte vise à ouvrir les marchés pour la distribution d'applications iOS et le traitement des paiements d'applications iOS à ceux qui souhaitent concurrencer équitablement Apple, et pour récupérer les énormes dommages causés par Apple. "

Au bord de la faillite, Cydia (SaurikIT) se rappelle au souvenir d'Apple dans une plainte déposée aux États-Unis. Un nom qui est intuitivement associé au jailbreak et à une boutique d'applications qui avait vu le jour avant même le lancement de l'App Store d'Apple pour l'iPhone.

Derrière Cydia, il y a Jay Freeman alias Saurik. Son initiative n'est au final pas si surprenante. Saurik avait donné de la voix après l'action en justice intentée par Epic Games contre Apple. Elle a fait suite au retrait de Fortnite de l'App Store, alors que Epic Games voulait utiliser - tout en ayant conscience des conséquences - son propre système de paiement direct pour éviter la commission d'Apple.

Une nouvelle fois la question d'un monopole

SaurikIT reproche pour sa part à Apple d'avoir " contraint les utilisateurs à n'utiliser aucun autre service de distribution d'application iOS que l'App Store, le couplant de plus en plus à l'iPhone lui-même afin d'évincer toute concurrence. "

app-store
Ce qui est pointé du doigt comme un monopole illégal a fait réagir Apple. Au Washington Post, un porte-parole du groupe de Cupertino dément tout monopole et souligne la concurrence du système d'exploitation mobile Android de Google, avec une utilisation par des fabricants concurrents. Une argumentation déjà entendue.

Apple met par ailleurs en avant la nécessité de contrôler étroitement les installations sur l'iPhone dans le but de protéger ses clients contre des menaces de sécurité ou portant atteinte au respect de leur vie privée. Un peu réducteur pour le jailbreak…