Dans un communiqué, la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion (groupe Vivendi) réagit à une récente enquête publiée par le Wall Street Journal et portant sur le référencement des plateformes vidéo par Google.

D'après cette enquête, le moteur de recherche Google - le plus utilisé au monde - ferait passer YouTube (dans le giron de Google) devant ses concurrents comme Facebook Watch, Twitch (Amazon) et donc Dailymotion qui s'est recentré sur le contenu premium.

" Bien que le géant du Web affirme uniquement privilégier les sites les plus populaires dans ses résultats, les journalistes du Wall Street Journal ont pu constater une inégalité de référencement entre Dailymotion et YouTube ", écrit Dailymotion.

Dailymotion s'appuie sur le constat qu'une vidéo publiée simultanément en mars sur les deux plateformes a profité les deux tiers du temps d'une première position dans le carrousel de résultats sur Google pour son hébergement sur YouTube.

Or, d'après Dailymotion, cette vidéo avait d'abord généré " plus de 1,3 million de vues quand celle sur YouTube n'en générait que 66. "

Dailymotion youtube-logo

Chief Operating Officer chez Dailymotion, Guillaume Clément dénonce un " système établi en défaveur des concurrents de Google " et ajoute : " Nous constatons régulièrement que les vidéos disponibles en premier sur Dailymotion sont moins bien référencées sur Google que les mêmes contenus publiés plusieurs jours plus tard sur YouTube. "

Selon le Wall Street Journal et avec des recherches Google sur une sélection d'autres vidéos et chaînes disponibles sur YouTube ainsi que des plateformes concurrentes, les versions YouTube " ont été nettement plus présentes dans les résultats dans la grande majorité des cas. "

YouTube sort premier 82 % du temps contre 18 % pour Dailymotion. Face à Facebook Watch, l'avantage est à YouTube pour 95 % du temps et 86 % du temps dans la confrontation avec Twitch.

Sans faire de commentaires sur les exemples cités par le WSJ, une porte-parole de Google assure qu'il n'y a aucune préférence accordée à YouTube - ou autres - dans la recherche Google. " Nos systèmes utilisent un certain nombre de signaux provenant du Web pour comprendre quels résultats les gens trouvent les plus pertinents et utiles pour une requête donnée. "

Un comportement anti-concurrentiel de Google ? Ce sera bien difficile à prouver.