Alors que des investigations sont toujours en cours, les forces de l'ordre en Europe et Amérique du Nord ont annoncé les arrestations de 179 personnes. Elles ont été interpellées en Europe et aux États-Unis dans le cadre d'une opération baptisée DisrupTor.

C'est aux États-Unis que la majorité des personnes ont été arrêtées avec un total de 121. Les autres suspects ont été interpellés en Allemagne (42), Pays-Bas (8), Royaume-Uni (4), Autriche (3) et Suède (1). Europol indique que plus de 6,5 millions de dollars en cash et cryptomonnaies ont été saisis, ainsi que 500 kg de drogues et 64 armes à feu.

Les suspects sont impliqués dans la vente de dizaines de milliers de biens illicites sur le Dark Web. Ayant duré neuf mois, l'opération DirupTor a également visé des acheteurs. Elle fait suite au démantèlement l'année dernière de Wall Street Market sous la houlette des autorités allemandes.

" C'est un message envoyé aux criminels qui vendent ou achètent des biens illicites sur le Dark Web. L'internet caché n'est plus caché, et votre activité anonyme n'est plus anonyme ", déclare le chef du Centre européen de cybercriminalité d'Europol. " L'âge d'or des places de marché illicites sur le Dark Web est terminé. "

Des comptes de vendeurs ont été identifiés et attribués à des individus faisant du trafic de drogue sur des sites du Dark Web comme AlphaBay, Dream ou donc encore Wall Street Market. Mais ils ne manquent pas en dépit d'opérations de démantèlement...

europol-dark-web

Europol ne fait pas de commentaires sur la manière dont les enquêteurs sont parvenus à l'identification des suspects, malgré les protections d'anonymat conférées par le réseau Tor.

Il y a évidemment un lien avec l'analyse des serveurs de Wall Street Market qui avaient été saisis. Wall Street Market était présenté comme le deuxième plus grand marché en ligne illégal au monde dans le Dark Web.