Le 30 juin, nous célébrions l'Asteroid Day, une journée qui permet de sensibiliser le grand public et les gouvernements sur les risques de voir un jour la Terre frappée par un astéroïde d'envergure et potentiellement mortel pour une grande partie de la population.

L'occasion se présentait ainsi de rappeler que si des efforts ont été réalisés par les agences du monde entier et la communauté scientifique pour détecter et suivre les déplacements de ces corps élancés dans l'espace, l'échappatoire est pour l'instant inexistante : nous ne disposons d'aucun moyen permettant d'éviter un impact s'il venait à s'en profiler un.

DART

La NASA a également rappelé qu'elle planchait sur son programme baptisé DART (Double Asteroid Redirection Test) qui est entré dans sa première phase de développement le 23 juin dernier.

Le programme implique ainsi l'envoi d'un engin spatial contre un astéroïde pour en modifier la trajectoire. Un premier test devrait avoir lieu en octobre 2022 sur Didymos, un astéroïde constitué de deux corps de 740 et 190 mètres de diamètre. Et c'est le plus petit des deux, Didymos B qui sera visé.

L'engin spatial envoyé ne sera que de faible taille (moins de 2 mètres de diamètre) et il s'agira avant tout d'un test permettant de savoir s'il est bien possible de modifier la direction de l'astéroïde. L'engin ira s'écraser sur Didymos avec un angle précis et un guidage laser à plus de 6km par seconde.

La mission aura des effets visibles en 2024 lorsque les deux astéroïdes passeront à proximité de la Terre. Dans tous les cas, la NASA espère qu'un impact modéré pourra entrainer une déviation légère, l'objectif étant d'intervenir plusieurs années avant que l'astéroïde visé ne devienne dangereux.