Smartphones 5G : pas de surexposition aux ondes avec les premiers terminaux contrôlés

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
smartphone-5g

Dans une configuration Non-Standalone (NSA) qui dépend du déploiement du réseau 4G, la contribution de la 5G sur le DAS d'un terminal est jugée très basse avec les premiers résultats de smartphones 5G contrôlés par l'ANFR.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié cette semaine un bilan intermédiaire des mesures de contrôle du DAS (Débit d'absorption spécifique) pour des smartphones commercialisés en France depuis le début de l'année. Ce sont des modèles prélevés dans des points de vente.

Ce DAS s'exprime en watt par kilogramme. Il sert à quantifier la partie de l'énergie transportée par les ondes électromagnétiques qui est absorbée par le corps humain, avec des seuils maximum à respecter.

Il y a plusieurs mesures du DAS : DAS tête (téléphone contre l'oreille), DAS tronc (dans une poche de veste ou sac et utilisation d'une oreillette) et DAS membre (téléphone tenu à la main, dans une poche de pantalon...).

Le bilan intermédiaire porte sur 46 smartphones avec des mesures du DAS tronc et membre, dont 13 smartphones 5G qui ont été contrôlés. Selon l'ANFR, ces 13 smartphones 5G sont conformes à la réglementation.

smartphone-5g

Pas de surexposition aux ondes avec les terminaux 5G

" Les premiers contrôles réalisés montrent que la contribution supplémentaire de la 5G est très basse et n'apparaît que lorsque les antennes 4G et 5G dans le téléphone sont co-localisées ", écrit l'ANFR en soulignant des augmentations moyennes de 0,4 % pour le DAS tronc et de 1,8 % pour le DAS membre.

Le seuil est fixé à 2 W/kg pour le DAS tronc (et le DAS tête) et 4 W/kg pour le DAS membre. Sur 44 terminaux conformes en tout, la valeur moyenne du DAS tronc a été de 0,979 W/kg (de 0,439 et 1,80 W/kg) et 2,263 W/kg (de 1,3 à 3,89 W/kg) pour le DAS membre.

Pour les deux terminaux (non-5G) qui n'étaient pas conformes (EssentielB Heyou 60 et 40), les niveaux les plus élevés du DAS tronc et du DAS membre étaient de 2,86 W/kg et 5,26 W/kg. Ils ont bénéficié d'une mise à jour logicielle pour réduire leur puissance et faire baisser le niveau de DAS sous les seuils maximum.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
thedude offline Hors ligne Senior icone 252 points
Le #2145062
Mais pour les vaccinés Pfizer et Moderna, pas sûr que les seuils 2 et 4 W/kg soient adaptés. C'est pourquoi il vaut mieux choisir un smartphone peu rayonnant.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire