Tout le monde ne profite pas encore de la 4G en illimité ni en France ni à travers le monde, et les débits sont parfois si importants que l'on arrive à épuiser son enveloppe de quelques mégas à quelques gigaoctets en quelques minutes sans vraiment s'en rendre compte.

Datally 1

Une situation d'autant plus vraie quand on sait que les Français préfèrent conserver leur connexion 4G même au foyer plutôt que de basculer vers le WiFi, et que de plus en plus exploitent également le partage de connexion pour profiter des débits de la 4G face à une connexion à Internet fixe à la traine...

Voilà donc une application signée Google qui devrait aider les détenteurs d'un forfait limité en data mais ne proposant pas de blocage automatique, laissant courir le spectre d'une surfacturation au Mo consommé.

  

Datally permet ainsi de contrôler la consommation individuelle de chaque application mobile, de surveiller l'état de sa consommation mensuelle ou journalière ou hebdomadaire. Une option "Find Wi-Fi" est également présente pour indiquer les hotspots gratuits à proximité...

Notons que ces fonctionnalités sont déjà proposées en partie dans certains OS comme Cyanogen, LineageOS et certaines surcouches de fabricants, il est alors possible de définir une alerte passé un certain volume de données consommées.