Le début de l'année 2019 est marqué par le retour en force des attaques par deni de service (DDOS), des attaques assez simples à mettre en place à la vue des nombreux outils disponibles sur Internet, mais qui ont des conséquences parfois désastreuses sur certaines entreprises avec des services ralentis ou mis à terre pendant quelques minutes à plusieurs jours.

On se souviendra ainsi des nombreuses attaques DDOS qui ont perturbé les différents services de jeu vidéo l'année dernière, mais aussi plus globalement l'Internet tout entier pendant quelques jours.

Ddos

Selon Kaspersky, on assiste à une véritable montée en puissance des DDOS depuis le début de l'année avec une augmentation de 84% des attaques par rapport au premier trimestre 2018.

Selon la société russe, les attaques DDOS qui durent plus d'une heure sont en pleine explosion et profitent d'une croissance notable cette année. Les attaques ont plus que doublé en nombre depuis l'année dernière, et la durée des attaques a grimpé de 487% en moyenne.

La situation est alarmante notamment parce que les pirates ont largement fait évoluer leur capacité à prolonger les attaques. Si les hébergeurs ont mis en place des protections pour éviter de flancher contre les DDOS, l'allongement de la durée des attaques pourrait se présenter comme un véritable problème. En outre, cette adaptation du milieu prouve que les pirates sont désormais capables de lancer des DDOS de plus en plus sophistiquées et que de nouvelles contre-mesures sont à développer pour s'en prémunir efficacement.