Le projet Debian annonce la disponibilité de la nouvelle version stable de la distribution Linux. Au nom de code Stretch, Debian 9.0 arrive après 26 mois de développement et peut désormais être déployée en environnement de production. Elle bénéficie d'un support à long terme de cinq ans.

Debian 9 gère une dizaine d'architectures matérielles avec notamment pour MIPS, l'arrivée du support de mips64el. Par contre, le support de l'architecture PowerPC a été supprimé. Apparue dans Debian 7 Wheezy, la gestion de l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) a été améliorée dans Debian 8 Jessie et continue de l'être.

En particulier, le projet Debian indique la possibilité d'une installation en présence du firmware UEFI 32 bits avec un noyau 64 bits. Les images autonomes Live intègrent également la prise en charge de l'amorçage UEFI.

Parmi les changements qui ont fait parler, MariaDB remplace MySQL en tant que base de données par défaut. De manière plus anecdotique, on rappellera également le retour de Firefox et Thunderbird à la place de Iceweasel et Icedove que nous avions évoqué l'année dernière.

Debian 9 Stretch devient la première version de Debian à proposer la branche dite moderne de GnuPG dans le paquet logiciel gnupg. Il est notamment question du support de la cryptographie par courbe elliptique, une architecture davantage modulaire, la prise en charge des cartes à puce.

La distribution comprend " plus de 15 346 nouveaux paquets, pour un total de plus de 51 687 paquets. La plupart des logiciels de la distribution ont été mis à jour : plus de 29 859 paquets logiciels (ce qui représente 57 % des paquets de la distribution Jessie). Un nombre significatif de paquets (plus de 6 739, soit 13 % des paquets de Jessie) ont également été supprimés de la distribution pour diverses raisons. "

La distribution Debian 9.0 pourra être obtenue depuis le site officiel. Un hommage est rendu à Ian Murdock, le fondateur du projet Debian décédé le 28 décembre 2015.