Au nom de code Wheezy, la prochaine distribution GNU/Linux Debian est prévue pour 2013 avec notamment le support multiarch ( ou architectures multiples ). Il s'agit de la capacité à installer et exécuter des applications de divers binaires sur le même système, et par exemple l'exécution d'une application i386 sur un système amd64.

Une nouvelle étonnante a récemment fait surface. Elle reste à confirmer. L'environnement de bureau par défaut ne serait pas GNOME mais Xfce. Par ailleurs, le gestionnaire de connexion par défaut GDM ( de GNOME ) serait remplacé par Lightdm.

Ce choix est justifié par un impératif, celui de gagner de la place et pouvoir proposer le desktop sur le premier CD de Debian, ce qui est possible avec Xfce mais pas avec GNOME. Créé par un Français, Olivier Fourdan, l'environnement de bureau Xfce est réputé pour sa légèreté.

Pour autant, il ne s'agit le cas échéant que d'un changement pour l'environnement de bureau par défaut. Bien évidemment, GNOME mais aussi KDE SC ou encore LXDE resteront des options possibles via les dépôts.

Xfce-4.10  

Source : The H Open