Au nom de code Wheezy, la prochaine distribution GNU / Linux Debian est prévue pour 2013. Elle doit notamment apporter le support multiarch ou architectures multiples. Il s'agit de la capacité à installer et exécuter des applications de divers binaire s sur le même système, et par exemple l'exécution d'une application i386 sur un système amd64.

Dans la torpeur de l'été dernier, nous apprenions que pour Wheezy l'environnement de bureau par défaut ne serait pas GNOME mais Xfce, tandis que le gestionnaire de connexion par défaut GDM ( de GNOME ) serait remplacé par Lightdm.

Ce choix notamment justifié par celui de gagner de la place et pouvoir proposer le desktop sur le premier CD de Debian grâce à la légèreté de Xfce devait néanmoins encore être confirmé.

Les développeurs ont finalement choisi de conserver GNOME en tant qu'environnement par défaut. Pour ce revirement de situation pris fin octobre et rapporté par Phoronix, pas de véritable explication. Faut-il tout simplement y voir le signe que les développeurs commencent à apprécier GNOME Shell ?

Après avoir vertement critiqué GNOME ( voir notre actualité ), Linus Torvalds, le père du noyau Linux, a finalement décidé d'utiliser à nouveau cet environnement. Si tout ne lui convient pas, il considère que " les extensions peuvent rendre le bureau presqu'aussi bon que quand il l'utilisait il y a deux ans. "