" La Russie a imprudemment conduit un test destructeur d'un missile antisatellite à ascension directe contre l'un de ses propres satellites. " D'après le département d'État américain, ce test est à l'origine de plus de 1 500 débris orbitaux traçables et devrait générer des centaines de milliers de débris spatiaux plus petits.

La diplomatie américaine condamne fermement un acte qualifié de dangereux et irresponsable, avec des débris qui vont durablement menacer des satellites, en plus d'augmenter considérablement le risque pour les occupants de la Station spatiale internationale (ISS). Certains débris pourraient rester en orbite pendant dix ans.

C'est le satellite inactif Kosmos 1408 (ou Tselina-D) de près de 2 tonnes lancé en 1982 pour du renseignement électromagnétique qui aurait été détruit par le missile russe. En raison des débris générés et par mesure de sécurité, les sept occupants actuels de l'ISS se sont réfugiés hier dans les capsules Dragon et Soyouz amarrées afin de pouvoir quitter la station en cas d'urgence.

iss

L'agence spatiale russe Roscosmos a été plus " sobre " que la Nasa dans sa communication, en indiquant seulement que " l'orbite de l'objet ayant obligé l'équipage à se déplacer dans le vaisseau selon les procédures standard s'est éloignée de l'orbite de l'ISS. "

Administrateur de la Nasa, Bill Nelson partage l'indignation du département d'État américain et souligne également une menace pour les taïkonautes à bord de la station spatiale chinoise en cours de construction.

Un acte rare avec toutefois des précédents récents

" Les événements du 15 novembre 2021 montrent clairement que la Russie, bien qu'elle prétende s'opposer à la militarisation de l'espace, est prête à mettre en péril la durabilité à long terme de l'espace et à compromettre l'exploration et l'utilisation de l'espace par toutes les nations par son comportement imprudent et irresponsable. " Les États-Unis laissent entendre une réponse avec l'appui de ses alliés et partenaires.

En mars 2019, c'est le test indien d'un missile antisatellite qui avait généré des débris spatiaux. En janvier 2007, c'était un test chinois avec la destruction d'un satellite météorologique et qui a encore été tout récemment la cause d'une manœuvre d'évitement de l'ISS.