Sur les réseaux sociaux, les exploitants de la ferme de Quéménès en Bretagne, plus précisément sur l'île d'Iroise partagent leur étonnement et des photos : lors d'une balade sur la plage, ils ont remarqué un étrange objet déposé par la mer. Après examen, il apparait que l'engin en question est un morceau de fusée produit par la société d'Elon Musk, SpaceX.

De la forme d'une coupole de 2,5m de diamètre, il s'agirait du nez de la capsule Dragon développée par SpaceX. Cette partie s'éjecte automatiquement du reste de la capsule une fois que la fusée quitte l'atmosphère, en outre, c'est en dessous de ce dôme que se situe le port d'attache au SAS permettant de rejoindre l'ISS.

Il n'est pas rare de retrouver des morceaux de fusée sur les plages puisque les lancements se font régulièrement depuis les côtes de Floride. Habituellement, on retrouve toutefois ces morceaux sur les côtes américaines, voire sur les côtes anglaises qui jouent le rôle de bouclier face aux courants marins.

L'événement est ainsi beaucoup plus rare pour les côtes de France métropolitaine. La ferme de Quéménès explique avoir mis 4 jours pour récupérer le débris qui a été fièrement installé à proximité de l'habitation des exploitants