Vous le savez sans doute, retirer la clé USB ( ou disque dur branché en USB ) sans avoir pris le soin de couper le flux de données au préalable peut se traduire par des pertes de données. Voilà pourquoi, sous Windows, vous passez par l'icône " Retirer le périphérique en toute sécurité " dans la zone de notification près de l'horloge.

Reste qu'à la longue, l'opération est un tantinet énervante au vu du nombre d'étapes qu'elle comporte. Il faut tout d'abord double-cliquer sur l'icône ( avec la validation en vert ) pour ouvrir le module de fermeture, double-cliquer pour sélectionner le type de matériel, sélectionner le bon matériel dans la liste et cliquer sur OK pour retirer le matériel. Mais ce n'est pas fini, il faut valider la fin de l'opération et valider de nouveau pour fermer le module de retrait. Il y a plus rapide et surtout plus simple.

Retirer cl Retirer cl
Retirer cl Retirer cl
Toutes les étapes pour retirer le matériel

Il suffit en effet de se rendre dans le poste de travail de Windows ( nommé " Ordinateur " depuis Windows Vista ), d'effectuer un clic droit sur l'icône du périphérique et, dans le menu contextuel, de cliquer sur " Retirer en toute sécurité ".


L'astuce ne paie pas de mine mais ceux qui l'appliqueront quotidiennement pourront juger d'un gain de temps appréciable et d'une procédure simplifiée.