Responsable de la politique de sécurité chez Meta (maison-mère de Facebook), Nathaniel Gleicher a indiqué hier qu'une vidéo de deepfake mettant en scène le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été identifiée et supprimée. Cette suppression entre dans le cadre de la politique du groupe et sa lutte contre les fausses informations.

Pour des médias manipulés, une vidéo de deepfake est présentée comme " le produit d'une intelligence artificielle ou de machine learning, y compris des techniques d'apprentissage profond, qui fusionne, combine, remplace et / ou superpose du contenu sur une vidéo, créant une vidéo qui semble authentique. "

Meta a alerté au sujet de la présence de la vidéo qui serait d'abord apparue sur un site web compromis, avant d'être plus amplement reprise sur internet.

Un deepfake de mauvaise qualité

D'après le site Snopes de fact-checking, la vidéo de deepfake était de mauvaise qualité avec notamment un problème de dimensionnement entre la tête et le reste du corps du président ukrainien. Elle a fait tenir à Volodymyr Zelensky de soi-disant propos d'une capitulation avec un appel à déposer les armes devant les militaires russes.

video-deepfake-president-ukraine Crédits : Snopes

La vidéo manipulée a été diffusée par une chaîne de télévision ukrainienne d'information en continu (Ukraine 24) à la suite d'un piratage. Volodymyr Zelensky a lui-même démenti cette vidéo. D'après un message traduit par Vice, le président ukrainien a déclaré :

" En ce qui concerne la dernière provocation puérile, à savoir que je propose de déposer les armes. Je ne peux proposer de déposer les armes qu'aux militaires de la Fédération de Russie et qu'ils rentrent chez eux. Nous sommes déjà chez nous. Nous défendons notre terre, nos enfants, nos familles. Et nous n'allons absolument pas déposer les armes. Jusqu'à notre victoire. "