Google continue de mettre son intelligence artificielle issue de DeepMind au service de la médecine. L'année dernière, AlphaFold avait ainsi réussi à prédire la structure de protéines, désormais il sera question de participer à l'élaboration de molécules et médicaments du futur.

intelligence artificielle

Pour ce faire, Alphabet a créé Isomorphic Labs, une nouvelle filiale orientée vers la recherche pharmaceutique. La firme présente déjà sa nouvelle entité comme un pionnier de la "biologie numérique" qui devrait "réimaginer tout le processus de découverte de médicaments" en exploitant l'intelligence artificielle pour "modéliser et comprendre certains des mécanismes fondamentaux de la vie".

Aucun détail plus précis n'a été communiqué pour l'instant, mais les différents exploits de DeepMind au cours des dernières années pourraient effectivement permettre d'obtenir de bons résultats en pharmacologie. L'objectif de la structure sera de construire des modèles pour prédire comment les médicaments vont interagir avec le corps, des modèles qui seront ensuite vendus à des laboratoires pharmaceutiques partenaires qui envisageront ou non la production de nouvelles molécules ou associations de médicaments.