Dans un communiqué publié ce jour, Universal Music indique qu'une ordonnance de référé autorise Deezer  ( propriété de la société BlogMusik ) à poursuivre l'exploitation de son catalogue musical dans le cadre de son offre gratuite de streaming musical, précisant : " à des conditions qui n'ont pas été acceptées par Universal ".

Une victoire de Deezer sur le plan judiciaire, mais l'affaire est toutefois loin d'être terminée puisque Universal Music France prévient : " en raison de l'importance fondamentale de cette question pour les ayants droit de la musique, il importe que la juridiction du fond qu'Universal va saisir se prononce ".

Universal Music avait décidé de poursuivre Deezer en justice, lui reprochant d'exploiter son catalogue pour son offre gratuite alors que l'accord signé en 2008 n'avait pas été renouvelé. Deezer n'avait en fait pas plié aux exigences d'Universal souhaitant imposer une limitation de cinq écoutes par titre ( hors offre premium ).

Rappelons que Deezer avait tout de même procédé au préalable à des modifications pour l'écoute gratuite, la limitant à 5 heures par mois.