Chromium-OS-App-Menu Lorsque Google avait annoncé en novembre 2009 son futur système d'exploitation Chrome OS, une liste d'acteurs impliqués avait été donnée avec dans les rangs plusieurs partenaires OEM dont : Acer, ASUS, Hewlett-Packard, Lenovo ou encore Toshiba.

Avec pour socle le noyau Linux et le navigateur Google Chrome, Chrome OS est un système d'exploitation orienté Web ( applications en ligne ) qui se destine à du matériel spécifique. L'OS sera en effet pré-installé sur des netbooks avec solution de stockage SSD et supportera les architectures x86 et ARM.

Le célèbre fabricant texan Dell ne faisait par partie de la liste initiale des partenaires de Google pour Chrome OS. Néanmoins, Reuters rapporte que des discussions ont actuellement lieu entre Dell et Google à propos de l'intégration de Chrome OS dans des ordinateurs portables. Rien de finaliser pour le moment, mais selon les propos de Amit Midha, président de Dell pour la Chine et l'Asie du Sud :

" Il va y avoir des innovations uniques pour le marché dans les deux à trois ans avec une nouvelle forme d'informatique, et nous voulons être au premier plan... Donc, avec Chrome ou Android ou quoi que ce soit de similaire, nous voulons être l'un des leaders. "

De manière non officielle, Dell avait été l'un des premiers à se jeter sur le socle open source de Chrome OS afin de mener une petite expérience d'intégration au sein d'un netbook Mini 10v. Ce n'est donc pas véritablement une surprise de retrouver aujourd'hui Dell probablement engagé aux côtés de Google pour diffuser son système d'exploitation.

Chrome OS devrait être disponible à partir de la fin de l'automne prochain.