Les écrans de télévision OLED sont déjà disponibles auprès du grand public depuis quelque temps. Annoncé comme une technologie de remplacement pour le LCD largement diffusé actuellement, il est désormais question de voir arriver l'OLED dans l'univers informatique, par l'intermédiaire de Dell.

Si dans le domaine des téléviseurs, ce sont Samsung et LG qui sont maitres de la technologie OLED, pour les moniteurs PC, c'est Dell qui lance les hostilités avec son modèle UltraSharp 30.

Dell Ultrasharp 30

Dell devient ainsi le premier fabricant à proposer un moniteur OLED, un écran de 30 pouces de diagonale qui vise le secteur professionnel avant tout. L'écran affiche une définition de 3840 x 2160 pixels, un temps de réponse de 0,1 ms (réel, du fait de la technologie déployée), un taux de contraste de 400 000 : 1 (qui se veut toutefois plus impressionnant dans la réalité que dans les chiffres, puisque l'OLED permet d'obtenir des noirs plus profonds de l'ordre de 0,001 cd/m²)

L'écran couvre 100% de l'espace colorimétrique Adobe RGB et visera donc les professionnels de l'édition graphique. Le tout sera alimenté par un unique port USB Type-C, mais des prises HDMI et DisplayPort seront également au menu.

Des prestations séduisantes qui seront toutefois facturées au prix fort : 5000 euros pour une disponibilité prévue fin mars.