Comment trouver et installer un pilote pour faire fonctionner un périphérique non détecté sur son ordinateur ?

Bien que ce problème se pose de moins en moins sous Windows, puisque Microsoft propose de nombreux pilotes régulièrement via son service Windows Update, parfois certains composants ou périphériques ne sont pas reconnus… Heureusement, des solutions existent pour pallier à ce problème.
D’innombrables logiciels et applications existent, et il est difficile de s’y retrouver, car tous promettent des millions de pilotes présents dans leur base de données pour détecter vos périphériques sans difficulté. La plupart sont payants, et sont proposés par des sociétés étrangères, sans que l’on sache exactement d’où proviennent les pilotes.
Aujourd’hui, nous voulons mettre en lumière une petite société française, dont nous connaissons très bien son créateur Jérôme, qui travaille dans le domaine de la détection de configuration et du téléchargement de pilotes depuis plus de 18 ans ! Il s’agit de www.driverscloud.com. Ce site propose depuis son lancement une aide inestimable pour toutes les personnes rencontrant des difficultés avec leur ordinateur Windows.
Son site vient de subir une refonte totale, aussi bien au niveau graphique qu’au niveau du code interne, il est plus intuitif, plus rapide, plus mobile, et propose quelques petites nouveautés, comme la boite à outils en ligne.
Comment fonctionne DriversCloud ?
Le processus est très simple, il suffit de se rendre sur la page de détection et de se laisser guider. Un mini applicatif sera téléchargé, qu’il faudra exécuter sur votre ordinateur Windows, et vous serez redirigé automatiquement sur le site avec un résumé complet de votre configuration. Tous les pilotes déjà présents sur votre système seront listés, tous les périphériques et composants n’ayant pas de pilote seront également listés, et les pilotes manquants seront proposés au téléchargement.
Plusieurs fonctionnalités utiles sont disponibles. En effet, vous pourrez sauvegarder le pilote déjà présent sur votre système avant d’effectuer une mise à jour vers une nouvelle version, fort pratique si on veut revenir en arrière. Il est possible de télécharger les pilotes un par un, ou bien tous en une seule passe. Vous avez même l’option de faire une détection en mode dit « hors-ligne » qui vous permettra de télécharger l’ensemble des drivers sur une clé USB par exemple, et d’installer ces pilotes sur des machines en masse, idéal pour les intégrateurs !
Une petite nouveauté intéressante a fait son apparition, il est désormais possible de recevoir une notification par mail ou directement via le site dès qu’une nouvelle version de pilote est disponible pour votre configuration.
Quels sont les avantages de DriversCloud.com ?
DriversCloud offre plusieurs avantages par rapport à ses concurrents. Les pilotes proposés en téléchargement sont tous issus uniquement et strictement du constructeur lui-même, de ce fait aucune mauvaise surprise sur la fiabilité de ces derniers n’est à craindre. La détection des composants de l’ordinateur est faite dans le respect le plus rigoureux qui soit, aucune donnée personnelle ou identifiable n’est transmise au serveur, et les informations détectées sur votre configuration sont de toute façon chiffrées, donc on peut parler ici de risque zéro ! Et autre avantage non négligeable, son créateur a la parfaite maîtrise de son applicatif (agent de détection) ; son code est à 100% fait maison, il ne dépend d’aucun autre service tiers, ce qui vient rajouter une couche supplémentaire à la sécurité, un critère souvent délaissé par d’autres dans une optique de pur profit… Et enfin, last but not least (comme le disent si bien ces Anglais), il est totalement gratuit, et non, vous n’êtes pas le produit !
Vous l’avez compris, les possibilités et fonctionnalités sont nombreuses pour être toutes listées ici, et ce n’est pas l’objectif premier de cet article. Nous souhaitons juste donner un petit coup de pouce à nos petites sociétés françaises qui essayent tant bien que mal à se faire une place au milieu de cette jungle qu’est devenu internet. Même si vous n’êtes pas intéressé par ce site, parlez-en autour de vous, ça ne fera pas de mal, soutenons ensemble le made in France !
Bon courage à toi Jérôme, nous te souhaitons de continuer d’innover et de faire vivre DriversCloud pour 18 ans de plus !
-
Le double discours de Microsoft concernant l'installation de Windows 11 continue puisque la marque dévoile une méthode "officielle" pour contourner les restrictions.
-
L'annonce de l'arrivée prochaine de Horizon Zero Dawn, une des exclusivités qui a permis à la PlayStation 4 de dévoiler en partie ses capacités aux joueurs, sur PC laisse entrevoir de nouvelles perspectives chez Sony.
Vos commentaires Page 1 / 4
C'est très bon tout ça.
Ça dépend de ce que tu appelles mieux...
ce n'est plus vrai depuis des années.
En fait, initialement, Jérôme fournissait bien son plugin à touslesdrivers mais ce n'est plus le cas depuis extrêmement longtemps, et surtout la nouvelle version du site driverscloud utilise un tout nouveau système encore plus performant que l'ancien, alors que dans le même temps le site touslesdrivers n'a pas vraiment évolué.
Dans Windows 10 et 11, dans Windows update, pourquoi cachent-ils les drivers dans les mises à jours facultatives...? ça résoud très souvent tous les drivers manquants du pc..
Ah très bien,je savais pas que ça faisait longtemps.
Simple efficace dans sans Spy... je m'en sers depuis des années professionnellement.. RAS
Bonjour DriversCloud n'a jamais distribué aucun malware. tout est clean et les drivers proposés sont ceux d'origine des constructeurs contrairement à la plupart de ces softs d'installation automatiques.
C'est ironique car si je me tape régulièrement des remarques dessus c'est à cause d'un concurrent russe DriversPack qui pendant des années ne s'est pas gêné à diffuser des malwares dans ses drivers.
C'est marrant car si on va sur le site de snappy installer il semble que ce soit les mêmes personnes derrière:
https://sdi-tool.org/download/
Après je n'ai pas inspecté ce soft mais ca reste plutôt inquiétant....
Pour Driverspack:
https://www.virustotal.com/gui/file/db8c1f668b8ddd46e1d668112c08b783b49265a8b9defc11621933e797a06a36
Il m'a trouvé 2 pilotes à mettre à jour
Après téléchargement, les 2 n'étaient pas adaptés à mon matériel
Ca fonctionne au top !
Bonjour,
peux tu partager ta configuration et m'envoyer un lien par mp que je puisse regarder?
Si ils sortent c'est qu'ils trouvent un fichier inf compatible avec ton matériel. Seulement ils arrivent de temps en temps que les constructeurs incluent des infs qui ne sont pas utilisés par l'installeur.99% des faux dans ce genre de logiciels viennent de là. Un logiciel à détection automatique l'aurait installé car il va installer directement le inf. Mais le résultat est incertain. Ca peut passer ou pas...