Si vous avez le sentiment d'être sous cybersurveillance, Amnesty International propose un outil gratuit et open source baptisé Detekt qui vous permettra de savoir si des gouvernements vous espionnent.

Pour le moment à destination de Windows, la mission de Detekt est de détecter - pas éradiquer - la présence de logiciels espions communément utilisés par des agences gouvernementales. Ici, on est donc loin du spyware traditionnel et Detekt s'attaque à des indésirables comme ceux développés par la société allemande FinFisher.

Detekt
L'outil Detekt a été conçu par des chercheurs en sécurité au Citizen Lab. Il est lancé en partenariat avec Privacy International, Digitale Gesellschaft et l'Electronic Frontier Foundation.

Amnesty International prévient que " les entreprises qui conçoivent des logiciels espions réagissent rapidement afin de mettre leurs produits à jour et empêcher qu'ils ne soient détectés ". Le côté open source - et donc la collaboration de la communauté - pourrait aider Detekt à s'améliorer et rester en pointe.

Reste que même si Detekt ne détecte rien… cela ne signifie pas nécessairement que tout est clair.