Deuxième vie : plus de 11 milliards d'euros d'appareils techs dorment dans les placards des français

Selon une enquête menée par OnePoll pour ecoATM, les français seraient assis sur un véritable trésor d'objets technologiques : plus de 11 milliards d'euros de matériel dormiraient ainsi dans nos placards.
Nous vivons assurément dans une société de consommation qui n'a pris que trop peu l'habitude de faire appel aux produits reconditionnés et qui a oublié les gestes élémentaires de recyclage.
ecoATM, une société spécialisée dans le rachat de smartphones pour leur donner une nouvelle vie a ainsi commandité une enquête auprès de OnePoll qui révèle que chaque Français posséderait en moyenne 392,50€ d'appareils technologiques en sommeil, qu'ils n'utilisent plus et qu'ils stockent sans intention particulière de les revendre.
Cela constituerait environ 11,4 milliards d'euros d'articles technologiques inutilisés laissés dans des tiroirs ou placards...
Ce sont principalement les smartphones qui sont ainsi les plus souvent conservés, car ce sont également aussi souvent les plus rapidement remplacés : le marché évolue vite, tout comme les tendances et il est facile pour les utilisateurs de se laisser séduire par le dernier modèle à la mode, alors même qu'il n'en a pas un réel besoin.
Selon l'étude, un adulte français aura eu en moyenne 5,2 téléphones mobiles dans sa vie et chaque adulte en posséderait encore 2,3. Si dans l'ensemble, l'enquête indique que les Français se disent soucieux de l'environnement et formés au recyclage, 75% se disent également concernés par la problématique des déchets électroniques, mais seulement 10% ont déjà recyclé leur téléphone mobile.
Outre le recyclage spécifique aux appareils électroniques, il existe nombre de sociétés qui rachètent un grand nombre d'appareils de ce type afin de les réviser et de les remettre en circulation, que ce soit en France ou pour des marchés étrangers.
Heureusement, les mentalités évoluent et les Français pensent de plus en plus souvent à revendre ou recycler leurs appareils, ne serait-ce que pour financer en partie l'achat d'un modèle plus récent.
-
Les soldes continuent chez Cdiscount avec cette deuxième démarque et tous les secteurs en profitent comme le bricolage, les jeux vidéo, l'électroménager, la TV, l'informatique ou encore la téléphonie.
-
À peine lancé sur le marché, Horizon : Forbidden West s'impose comme le deuxième jeu le plus vendu sur PlayStation 5.
Vos commentaires Page 1 / 5
C'est qu'une vulgaire pub déguisée, d'où le coté débile de la chose....
Ho une société qui rachetent des téléphones, qui veut faire croire aux gens qu'ils vont gagner plein d'argent en refilant leur smartphones.... quelle surprise.
Premium
La dernière fois j'ai tout apporté à un magasin CASH pour faire de la place et un peu de sous. Ils ont tout refusé car démodé et plus compatible avec les dernières technos.
Retour à la case départ.
A part les mettre en déchèterie, je doute que l'on me donne de l'argent en échange.
Premium
Si tu fais des voyages dans certains pays, tu raviras les gens en les offrant. C'est ce que j'ai tendance à faire.
Premium
Pas faux...
J'ai tendance à faire pareil:
Y'a des gens pour qui c'est jamais assez bons (je veux le dernier iphone !) et en veulent pas, tant pis
Y'a des gens qui s'en foutent, veulent pas dépenser d'argent, et peu importe ce qu'on leur donne, en sont satisfait
Et pas que les téléphones: j'ai des gens dans mon entourage qui ont mon ancien matos informatique, qui a plus de 15 ans, et fonctionne toujours très bien, et performant pour l'usage qu'ils ont (terminal internet, jeu léger, etc....)
Il y finira surement mais je ne suis pas encore prêt !
J'ai donné 2 pc aux gosses d'un pote ils étaient au paradis en pourtant les machines avaient plus de 10 ans.
Recyclez, donnez, revendez au max
Les consoles : j'ai bien réduit c'est le plus compliqué.
Ils pourraient trouver une nouvelle vie chez ceux qui n'ont rien.
Bien sûr la plupart des gens qui nous entourent n'y jetteront même pas un oeil, même gratos
Je pense que l'idée est excellente, donner une deuxième vie aux objets est un geste écologique important.