Selon une information de Bloomberg, l'Association Diem pour le projet de cryptomonnaie stable éponyme (anciennement Libra) envisage de vendre ses actifs dans le but de restituer son capital à ses investisseurs et membres.

Largement portée par Meta (anciennement groupe Facebook), l'organisation a la charge de la supervision et de la gestion de la future monnaie numérique Diem qui rencontre la résistance des régulateurs de plusieurs pays.

Meta (avec Novi) détient près d'un tiers de l'initiative. Les autres membres de l'association comprennent des sociétés de capital-risque et des entreprises technologiques. Parmi ces dernières, Andreessen Horowitz, Union Square Ventures, Union Square Ventures, ainsi que Coinbase, Iliad, Shopify, Spotify ou encore Uber.

diem

Des signes avant-coureurs

L'année dernière, l'Association Diem avait quitté la Suisse pour les États-Unis dans le cadre d'un partenariat avec la banque américaine Silvergate Bank spécialisée dans la FinTech et les cryptomonnaies.

Fin 2021, David Marcus a quitté le groupe Meta. Il avait été la cheville ouvrière du projet Libra puis Diem. Avant son départ, il avait annoncé le lancement aux États-Unis et au Guatemala de l'application de portefeuille numérique Novi de Meta, et avec le Pax Dollar (USDP) mais pas le Diem.

Sans faire d'autres commentaires, un représentant de l'Association Diem a déclaré que l'information rapportée par Bloomberg contient des erreurs factuelles.