Après Kinect, Microsoft continue d'explorer de nouvelles possibilités autour de l'interface utilisateur dite intuitive. Présenté par Microsoft Research, le projet Digits apporte la mobilité avec un dispositif qui s'attache au poignet.

Digits parvient à détecter la main et les doigts en 3D et à traduire les mouvements en actions logicielles. Ici, l'utilisateur n'a pas besoin de porter un gant particulier.

Un prototype est composé d'une caméra infrarouge, un laser, un éclairage infrarouge et une unité de mesure d'inertie similaire à l'accéléromètre des smartphones afin de suivre tous les mouvements de la main.

Digits-main-reelle-et-representation-3d Une vidéo ( ci-dessous ) présente quelques-unes des interactions possibles et imaginées. Il peut s'agir d'effectuer à distance des actions communes sur une tablette comme le zoom en pinçant, décrocher un smartphone, contrôler le volume d'une radio ou TV, utiliser sa main comme une arme de tir virtuelle dans un jeu.

Les chercheurs ont pour but de réduire la taille du dispositif à celui d'une montre que l'utilisateur pourra porter au poignet afin d'interagir avec des ordinateurs et divers systèmes, sans la nécessité d'un clavier ou d'un autre périphérique de contrôle.