DiRT 3 aura la lourde responsabilité de confirmer la grande forme sportive de Codemasters qui n’a cessé de nous impressionner ces dernières années à l’aide de titres comme DiRT 2, Race Driver GRID et plus récemment F1 2010. Ce succès a bien évidemment donné des idées à la concurrence qui tâche de rattraper son retard.

Le jeu sera toujours doté d’une accessibilité maximale autorisant aussi bien les experts du volant que les débutants à prendre rapidement en main le titre. Il comportera au total trente deux épreuves de rallye se déroulant dans des pays variés comme la Finlande, la Norvège ou le Kenya.  Cette diversité géographique impliquera des spécificités sportives.

Les pilotes devront prendre en compte la surface de route, le climat susceptible d’évoluer au cours d’une spéciale ainsi que la topologie du terrain qui nous sera heureusement signalée par un ou une co-pilote. La vidéo comporte aussi des phases in-game démontrant une retranscription plus naturelle et vivante de l’environnement.