Disney Research a récemment levé le voile sur une nouvelle façon de recharger ses smartphones et autres dispositifs électroniques. Une technologie réellement sans fil et à longue portée, puisque Disney a réussi à transformer une pièce entière en zone de recharge.

Au contraire des chargeurs par induction qui ne nécessitent certes pas de connexion filaire entre la base et le dispositif à recharger, mais qui imposent un contact, ici tout se fait directement via un champ électromagnétique concentré dans une pièce.

  

Pour son expérience, Disney Research a installé des panneaux d'aluminium dans les murs, le sol et le plafond de la pièce en question. Au centre de la pièce, un poteau en cuivre équipé de condensateurs a été mis en place pour réguler la fréquence électromagnétique, mais également isoler les champs dangereux.

Pour ce qui est de la source électrique, elle provient d'un générateur de basses fréquences de 15 watts situé à l'extérieur de la pièce, orienté vers le poteau central lui-même équipé d'une bobine réceptrice. On obtient ainsi un champ électromagnétique qui tourne autour du pilier central et permet de charger les appareils présents dans la pièce. Ce système est baptisé QSCR (Quasistatic cavity resonance).

L'ensemble mérite d'être amélioré, et il nécessite une installation particulière. Dans un futur proche, on pourrait voir ce système s'installer dans les bureaux ou dans des salles d'attente d'aéroports pour proposer de la recharge automatique.

Pour l'instant, le système se révèle dangereux : les individus ne doivent pas s'approcher trop du pilier central (pas à moins de 46cm) et il n'est pas conseillé de créer de champ électromagnétique s'il n'est pas utilisé par au moins un appareil.